Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour réparer les torts du passé et qu’il est possible de guider votre toutou à participer plus facilement à ses soins. Votre animal manifeste ces comportements par peur et ne le fait pas pour être désobéissant. Il faut donc être patient avec lui et, surtout, être généreux en gâteries!
Avant de débuter la désensibilisation, faites provision des gâteries préférées de votre animal. Il est même recommandé de les réserver uniquement aux séances de désensibilisation pour que votre animal soit encore plus excité à l’idée d’avoir ses gâteries préférées et qu’il soit plus intéressé et motivé à participer. Vous pouvez aussi alterner entre différentes récompenses appréciées d’une séance à l’autre pour garder votre compagnon heureux et coopératif lors de l’activité de désensibilisation.
Afin d’aider les animaux plus nerveux, il est recommandé de choisir une place dans la maison ainsi qu’une heure fixe où se déroulera la séance de désensibilisation à la taille de griffes. En effet, il est plus facile pour un animal inquiet ou nerveux d’apprendre de nouvelles informations si la routine lui est familière, prévisible et plaisante. Prévoyez de courtes séances! Il est d’ailleurs préférable de tenir plusieurs petites séances au cours de la journée plutôt qu’une seule et longue séance. Pour un chien, une séance de 3 à 5 minutes maximum est idéale; elle doit aussi toujours se terminer sur une bonne note!
Consulter et imprimer à la maison notre fiche d’entraînement et de désensibilisation à la taille des griffes en suivant les étapes indiquées : Fiche de désensibilisation
Vous pouvez aussi consulter notre capsule vidéo de démonstration :
N.B. Chaque animal est différent. La désensibilisation à la coupe de griffes peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il faut donc prendre son temps et bien maîtriser les étapes pour permettre à votre animal de progresser dans la bonne direction. Rappelez-vous qu’il ne faut jamais punir votre animal s’il réagit ou ne progresse pas comme vous le souhaitez. En cas de pépin, contactez votre équipe vétérinaire pour obtenir plus d’aide.