Adoption d’un deuxième animal

J'ai un animal exotique et je voudrais un autre animal

Comment présenter un nouveau lapin, furet, perroquet ou un rat à un autre animal dans une résidence?

Pour maximiser les chances d’une bonne cohabitation lorsque vous introduisez un nouvel animal dans votre demeure, Passionimo a préparé pour vous une liste de questions-réponses.   

QUE DOIS-JE FAIRE AVANT D’INTRODUIRE UN NOUVEL ANIMAL DANS LA MAISON?

Il faut surtout beaucoup réfléchir! Voici quelques questions importantes à vous poser : Combien de temps puis-je investir? Quel est mon espace disponible? Quel est mon budget?  

Même si votre enfant vous déclare qu’il veut absolument un chat, un chien ou un poisson rouge et qu’il va s’en occuper nuit et jour, cela peut souvent durer tout au plus quelques semaines. Au lieu de lui dire que s’il n’en prend pas soin vous allez en faire don à une autre famille, ayez plutôt en tête dès le départ que l’animal sera souvent votre responsabilité… Un animal n’est pas un jouet, c’est un être sensible et attaché à sa famille, souvent en peu de temps!   

Renseignez-vous de prime abord sur l’espèce choisie pour savoir si cela concorde avec votre mode de vie.  

QUE FAIRE SI J’AI ENVIE D’INTRODUIRE UN ANIMAL EXOTIQUE ET QUE J’AI DÉJÀ UN CHIEN OU UN CHAT À LA MAISON?

De belles histoires d’amitié entre chats et rats ou oiseaux circulent souvent sur Facebook. Cela peut arriver, mais il y a malheureusement encore plus d’histoires de prédation. N’oubliez pas que le chat est un chasseur habile avec un fort instinct.  

Il y a des histoires malheureuses qui pourraient facilement être évitées. Pensons aux Greyhound retraités du monde des courses de chiens qui partagent soudainement un domicile avec un lapin… Étant entraînés pour courir après des proies, ils pourraient attaquer le lapin.  

LES RATS ÉTANT DES ANIMAUX SYMPATHIQUES POUR LA FAMILLE, PUIS-JE EN AVOIR PLUS D’UN?

Oui, mais il est préférable de les faire stériliser, surtout les mâles qui vivent avec une femelle. Nous vous conseillons de commencer la rencontre dans un lieu neutre et d’installer 2 cages séparées. Puis, si tout va bien et qu’il n’y a pas de signe d’agression, vous pouvez utiliser une très grande cage avec beaucoup de points de ravitaillement et d’eau. N’oubliez pas d’aménager la cage en 3 dimensions, avec des escaliers et des passages. Les rats sont très intelligents et ont besoin de stimulation. 

Si les rats cohabitent, diminuez les chicanes en les nourrissant à volonté. Aussi, fournissez des abris avec 2 ouvertures : ainsi, si un rat se fait agresser, il pourra fuir plus facilement.

QU’EN EST-IL DES LAPINS?

Ils peuvent facilement cohabiter, mais les mâles autant que les femelles doivent être stérilisés. D’ailleurs, ils peuvent vivre en général plus longtemps lorsqu’ils cohabitent. Idéalement, ne les mettez pas en cage. Les lapins sont territoriaux et occupent de très grands espaces dans la nature. Ceci permet aussi d’éviter les conflits pour les ressources en mettant plusieurs bols d’eau, de nourriture et litière. 

Important : ne faites pas vivre ensemble un lapin et un furet. Ce dernier est un carnivore qui voit le lapin comme une proie, alors ne courez pas le risque. Les lapins peuvent aussi être incommodés par les oiseaux qui crient tout le temps.

PUIS-JE AVOIR PLUS D’UN FURET?

Lorsqu’on désire avoir plus d’un furet, le mieux serait d’acquérir les deux furets en bas âge pour qu’ils puissent grandir ensemble.  Lorsqu’on veut introduire un furet adulte à un autre, une introduction graduelle dans un grand espace neutre est recommandée.  Les furets étant joueurs, la distraction par le jeu lors de l’introduction est à favoriser.  

Les furets peuvent vivre en général avec des chiens et des chats, tant que ces derniers ne les prennent pas pour des proies, mais pas avec des animaux proies comme les oiseaux, les cochons d’Inde et les lapins.

EST-IL POSSIBLE D’AVOIR PLUS D’UN PERROQUET?

Il est plus facile de faire cohabiter des perroquets de la même espèce, mais rien n’est impossible. Par contre, nous ne recommandons pas de faire vivre sous le même toit des espèces avec une importante différence de taille, parce qu’il y a un grand risque de décès pour le petit en cas de conflit. 

Nous vous suggérons de diviser les perroquets dans 2 cages séparées au début, loin l’une de l’autre, dans 2 pièces séparées si possible. Ils vont s’entendre jacasser, et l’introduction sera graduelle. 

Tranquillement, rapprochez les cages, en vérifiant que les perroquets sont confortables. Quand elles sont près l’une de l’autre (sans être collées), commencez à sortir les perroquets en même temps, en favorisant des interactions positives par le jeu et en donnant des gâteries. 

Selon la relation que vont développer les perroquets entre eux (amis ou couples) et les dimensions de la cage/volière, il est préférable de les garder dans des cages séparées, mais de les sortir ensemble. Il faut être très patients : l’intégration peut prendre plusieurs semaines ou mois, et peut même ne jamais fonctionner.

Rappelez-vous qu’on a qu’une chance de faire une bonne première impression! Chaque maisonnée étant différente, consultez votre équipe vétérinaire avant l’addition d’un nouveau membre à la famille pour qu’un plan adapté à votre réalité puisse vous être proposé.  L’introduction d’un nouvel animal dans un foyer est un autre bel exemple de moment où « prévenir vaut mieux que guérir »! Un peu de planification et de prévention épargneront beaucoup de problèmes futurs.  

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.