Un petit nid douillet
Au tout début, choisissez une pièce confortable (bien sûr, pas la préférée de votre chat actuel!) où vous pouvez confiner temporairement votre nouveau pensionnaire. Mettez-y de la nourriture, de l’eau, une nouvelle litière, des jouets, etc. Bref, tout ce dont le nouvel arrivant a besoin.
Interactions indirectes
Favorisez les interactions indirectes entre le nouvel arrivant et l’occupant habituel en plaçant des items intéressants de part et d’autre de la porte. Ceci peut être des gâteries, de la nourriture, des jouets, etc. Le but est de favoriser l’exploration en créant des associations positives. Un petit truc : en utilisant un jouet ayant deux grosses extrémités séparées par une partie centrale mince, on peut le coincer sous la porte et ainsi créer des opportunités de jeu collectif pour les deux chats.
Au bout de quelques jours, il pourrait être judicieux d’échanger des items utilisés par les chats, comme des couvertures, par exemple, pour les aider à se familiariser avec les odeurs l’un de l’autre.
Expositions supervisées
Au bout de quelques jours, lorsque les interactions indirectes se passent bien et que les deux chats présentent peu de signes de stress, ouvrez la porte de la pièce pour laisserz sortir le petit nouveau. C’est un bon moment pour avoir de savoureuses gâteries à portée de main. Commencez par une courte sortie. Supervisez bien ce qui se passe. Retournez le nouveau chat dans sa pièce avant que l’interaction devienne tendue. Évitez surtout de forcer les chats à se côtoyer, il faut les laisser aller à leur rythme. Au fil des jours, augmentez la durée et le nombre de sorties.
Pour une cohabitation harmonieuse, assurez-vous qu’il n’y a aucune compétition pour les ressources : mettez donc 2 distributeurs de nourriture, 2 ou 3 bols d’eau. La règle facile pour les litières : une de plus qu’il y a de chats dans la maison. Ayez en tête aussi que 2 litières collées ou dans la même pièce, ça équivaut à seulement une.