Adoption d’un deuxième animal

J'ai un chat et je voudrais un autre animal

Comment présenter un nouveau chien, chat ou animal exotique (lapin, perroquet, rat, etc.) à un chat dans une résidence?

Les amoureux des animaux comme vous et nous peuvent facilement avoir la piqûre et vouloir en avoir plus d’un. La preuve, selon un sondage de l’Association des Médecins Vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux : 19 % des foyers québécois possèdent un chien ou un chat, avec respectivement une moyenne de 1,2 et 1,7 par domicile*. 

Pour maximiser les chances d’une bonne cohabitation lorsque vous introduisez un nouvel animal dans votre demeure, Passionimo a préparé pour vous une liste de questions-réponses. 

QUE DOIS-JE FAIRE AVANT D’INTRODUIRE UN NOUVEL ANIMAL DANS LA MAISON?

Il faut surtout beaucoup réfléchir! Voici quelques questions importantes à vous poser : Combien de temps puis-je investir? Quel est mon espace disponible? Quel est mon budget? 

Même si votre enfant vous déclare qu’il veut absolument un chat, un chien ou un poisson rouge et qu’il va s’en occuper nuit et jour, cela peut souvent durer tout au plus quelques semaines. Au lieu de lui dire que s’il n’en prend pas soin vous allez en faire don à une autre famille, ayez plutôt en tête dès le départ que l’animal sera souvent votre responsabilité… Un animal n’est pas un jouet, c’est un être sensible et attaché à sa famille, souvent en peu de temps!  

Renseignez-vous de prime abord sur l’espèce choisie pour savoir si cela concorde avec votre mode de vie.

J’AIMERAIS AVOIR UN DEUXIÈME CHAT. COMMENT FAIRE POUR QUE LE PREMIER COHABITE BIEN AVEC LE PETIT NOUVEAU?

Un petit nid douillet

Au tout début, choisissez une pièce confortable (bien sûr, pas la préférée de votre chat actuel!) où vous pouvez confiner temporairement votre nouveau pensionnaire.   Mettez-y de la nourriture, de l’eau, une nouvelle litière, des jouets, etc.  Bref, tout ce dont le nouvel arrivant a besoin.  

Interactions indirectes 

Favorisez les interactions indirectes entre le nouvel arrivant et l’occupant habituel en plaçant des items intéressants de part et d’autre de la porte.  Ceci peut être des gâteries, de la nourriture, des jouets, etc.  Le but est de favoriser l’exploration en créant des associations positives.  Un petit truc : en utilisant un jouet ayant deux grosses extrémités séparées par une partie centrale mince, on peut le coincer sous la porte et ainsi créer des opportunités de jeu collectif pour les deux chats.

Au bout de quelques jours, il pourrait être judicieux d’échanger des items utilisés par les chats, comme des couvertures, par exemple, pour les aider à se familiariser avec les odeurs l’un de l’autre.  

Expositions supervisées

Au bout de quelques jours, lorsque les interactions indirectes se passent bien et que les deux chats présentent peu de signes de stress, ouvrez la porte de la pièce pour laisserz sortir le petit nouveau.  C’est un bon moment pour avoir de savoureuses gâteries à portée de main.  Commencez par une courte sortie.  Supervisez bien ce qui se passe.  Retournez le nouveau chat dans sa pièce avant que l’interaction devienne tendue.  Évitez surtout de forcer les chats à se côtoyer, il faut les laisser aller à leur rythme.  Au fil des jours, augmentez la durée et le nombre de sorties.  

Pour une cohabitation harmonieuse, assurez-vous qu’il n’y a aucune compétition pour les ressources : mettez donc 2 distributeurs de nourriture, 2 ou 3 bols d’eau. La règle facile pour les litières : une de plus qu’il y a de chats dans la maison. Ayez en tête aussi que 2 litières collées ou dans la même pièce, ça équivaut à seulement une. 

Y A-T-IL DES TRUCS SPÉCIFIQUES SI JE VEUX INTRODUIRE UN CHIEN DANS LA MAISON DE MON CHAT?

L’idée générale reste la même que pour introduire un nouveau chat : faire en sorte que les ressources soient facilement accessibles et que le chat résidant pourra conserver ses habitudes et avoir accès à ses accès à ses endroits préférés sans être approché brusquement par le nouvel arrivant.   Plusieurs scénarios sont possibles selon le type de demeure, la personnalité du chat et du chien.  

Il faut d’abord s’assurer que le chat résidant a un endroit calme, sécuritaire et inatteignable par le chien pour se retirer.  

Pour augmenter les chances que la première impression soit bonne, il est important de s’assurer que le nouveau chien ne prendra pas le chat en chasse.  Ceci peut se faire de plusieurs façons.  Placer le chat résidant dans sa pièce préférée avec tout ce donc il a besoin le temps que le nouvel arrivant procède à son exploration initiale.  On peut ensuite procéder comme on le fait lors de l’introduction à un nouveau chat, à la différence que c’est le chat résidant qui est dans la pièce et non le nouvel arrivant.  L’utilisation de barrière pour bébés est particulièrement intéressante pour empêcher l’accès du chien à la pièce du chat.  Garder le chien en laisse ou en cage pour les expositions supervisées peut aussi aider à contrôler les mouvements trop brusques vers le chat.  

Attention, ce n’est pas parce qu’ils font partie de la même famille que votre chat et votre chien vont se considérer comme frère et sœur.  Certains chiens ont un fort instinct de prédation et il suffira d’un mouvement ou cri de la part du chat pour déclencher une chasse qui pourrait être fatale.  D’autres chiens peuvent être très gentils avec les chats dans la maison, mais les chasser dès qu’ils se retrouvent à l’extérieur.  La supervision est donc importante.  

MON NOUVEAU COMPAGNON POILU PEUT-IL TRANSMETTRE DES MALADIES À MON AUTRE ANIMAL?

Oui, et c’est malheureusement très fréquent : transmission de puces, de vers intestinaux et de maladies respiratoires.

Deux règles à suivre :

  1. Assurez-vous que notre animal actuel est bien vacciné.
  2. Avant de l’accueillir dans votre maison, allez chez votre vétérinaire avec votre nouvel animal, surtout s’il vient de l’extérieur, d’un refuge, d’une animalerie ou que vous n’avez pas accès à son historique médical.

Voici un scénario typique : une chatte d’intérieur de 7 ans qui n’a jamais mis le nez dehors est subitement en contact avec un matou d’extérieur plein de puces et de mites. La maison risque d’être contaminée en quelques heures, ce qui n’est pas génial pour aucun des deux… Une autre bonne raison d’isoler le nouveau chat! 

En plus, certaines maladies peuvent rester latentes pendant plusieurs jours avant de se déclarer, mais l’animal est quand même contagieux. C’est donc très important de penser aussi protéger les animaux que vous avez déjà.

SI J’AI DES ENFANTS, DOIS-JE PRENDRE DES PRÉCAUTIONS SPÉCIALES?

Oui, surveillance est le mot d’ordre! Tous les animaux – comme tous les humains d’ailleurs – n’ont pas le même degré de patience. Introduire un nouvel animal dans son domicile, c’est stressant pour tous. Il faut donc redoubler de prudence.   

Penser qu’un animal ne pourrait jamais mordre, c’est penser qu’une maman ne pourrait jamais crier ou perdre patience… C’est impératif qu’un animal ait un endroit où se réfugier pour avoir la paix. Attention, le nouvel animal ne connait pas encore ce lieu! À vous de lui faire découvrir et de vous assurer que la consigne est claire auprès de vos enfants. 

QUE FAIRE SI J’AI ENVIE D’INTRODUIRE UN ANIMAL EXOTIQUE ET QUE J’AI DÉJÀ UN CHAT À LA MAISON?

De belles histoires d’amitié entre chats et rats ou oiseaux circulent souvent sur Facebook. Cela peut arriver, mais il y a malheureusement encore plus d’histoires de prédation. N’oubliez pas que le chat est un chasseur habile avec un fort instinct. Séparation physique et supervision sont donc très importantes! 

Rappelez-vous qu’on a qu’une chance de faire une bonne première impression! Chaque maisonnée étant différente, consultez votre équipe vétérinaire avant l’addition d’un nouveau membre à la famille pour qu’un plan adapté à votre réalité puisse vous être proposé.  L’introduction d’un nouvel animal dans un foyer est un autre bel exemple de moment où « prévenir vaut mieux que guérir »! Un peu de planification et de prévention épargneronta beaucoup de problèmes futurs.

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.