Habituer son animal à la taille de griffes
On le dit souvent, un jeune animal apprend plus facilement à participer volontairement à ses soins qu’un animal plus vieux. Cependant, contrairement à ce que veut le dicton, il est tout à fait possible d’enseigner de nouveaux tours à un vieux chien. Si un animal est réticent à se faire tailler les griffes, c’est souvent par peur ou en raison de mauvaises expériences passées. Il faut prendre son temps et apprendre à l’animal à mieux tolérer la procédure par des séances de manipulations graduelles et, surtout, en lui offrant beaucoup de gâteries!
Avant de tailler toutes les griffes de votre animal d’un seul coup, il est préférable de pouvoir lui manipuler les pattes sans qu’il ne démontre de signes de stress. Offrez-lui des gâteries chaque fois que vous lui manipulez les pattes et étalez la taille de griffes sur plusieurs jours, voire même quelques semaines. Ceci permet de faire de plus courtes séances lors desquelles seulement une ou deux griffes sont coupées, ce qui permet à l’animal d’apprendre que ces manipulations ne sont pas à craindre et que, au fond, ça goûte même bon!
(Si votre animal est particulièrement réticent, nous vous recommandons de lire l’article sur comment le désensibiliser à la taille de griffes.)