Si c’est un chiot, même si on connaît ça et qu’on a déjà eu beaucoup de chiens, on devrait suivre des cours de maternelle avec lui. Comme les bambins qui se familiarisent avec d’autres de leur âge à la garderie, le chiot a besoin d’une vie sociale à un très jeune âge. Chaque chien doit être considéré comme unique. C’est un individu.
Ensuite, il faut accorder beaucoup de temps d’éducation à travers toutes les activités de la journée. Avant chaque interaction, il faut guider le chien dans sa vie en société. Lui faire connaître les règles. Comme les humains, il apprend à force de répéter, de réussir et d’être renforcé. Il faut être patient ! C’est souvent plus facile avec un chiot parce qu’il a un « disque dur » vierge. Il n’a pas le bagage de règles qu’il aurait apprises dans une autre famille et qui ne nous conviennent pas
Si vous avez de jeunes enfants, il serait peut-être avantageux pour vous d’adopter un chiot qui grandira avec eux. Il s’habituera aux sons et aux bruits de la maison. Il n’aura pas, contrairement à un chien adulte, à s’y adapter. Malheureusement, les statistiques nous disent que plusieurs chiens en bas âges seront relocalisés… Leurs nouveaux « parents » n’en voudront plus. Ils ne savaient pas à quoi s’attendre, n’étaient pas préparés et ne connaissaient pas les coûts engendrés par ce nouveau membre de la famille. Ils étaient mal informés. Et vous ?
Avant d’adopter un chiot (ou un chien adulte), répétons-le, il est recommandé de vous adresser à un professionnel. Un membre de votre équipe vétérinaire. Éventuellement, ils pourront selon le cas, vous recommander de bonnes ressources dont ils reconnaissent la compétence et le professionnalisme pour l’éducation, l’entraînement ou le toilettage, par exemple.
Si vous songez à adopter un chien adulte, c’est un beau geste puisque plusieurs dans les refuges attendent de trouver un foyer. Contrairement au chiot, il est déjà tout « modelé ». Vous connaissez déjà sa personnalité, elle changera probablement peu. Vous savez déjà, en l’adoptant, quelles exigences il aura et quels défis d’adaptation il devra relever dans sa nouvelle famille.
Le chien adulte a reçu une éducation probablement un peu différente de celle que vous auriez donnée à un chiot. Les règles de votre maisonnée ne sont peut-être pas celles de son ancien foyer. Par exemple, il lui était peut-être permis de sauter sur ses propriétaires pour les saluer dans son ancienne maison, mais pas dans la vôtre. Il devra apprendre les nouvelles règles tout en « désapprenant » certaines des anciennes auxquelles il a été soumis dans la première phase de sa vie.