Pour une cohabitation harmonieuse entre animaux
Pour maximiser les chances d’une bonne cohabitation lorsque vous introduisez un nouvel animal dans votre demeure, Passionimo a préparé pour vous une liste de questions-réponses.
QUE DOIS-JE FAIRE AVANT D’INTRODUIRE UN NOUVEL ANIMAL DANS LA MAISON?
Il faut surtout beaucoup réfléchir! Voici quelques questions importantes à vous poser : Combien de temps puis-je investir? Quel est mon espace disponible? Quel est mon budget?
Même si votre enfant vous déclare qu’il veut absolument un chat, un chien ou un poisson rouge et qu’il va s’en occuper nuit et jour, cela peut souvent durer tout au plus quelques semaines. Au lieu de lui dire que s’il n’en prend pas soin vous allez en faire don à une autre famille, ayez plutôt en tête dès le départ que l’animal sera souvent votre responsabilité… Un animal n’est pas un jouet, c’est un être sensible et attaché à sa famille, souvent en peu de temps!
Renseignez-vous de prime abord sur l’espèce et la race désirées pour savoir si cela concorde avec votre mode de vie.
SI J’AI DES ENFANTS, DOIS-JE PRENDRE DES PRÉCAUTIONS SPÉCIALES?
Oui, surveillance est le mot d’ordre! Tous les animaux – comme tous les humains d’ailleurs – n’ont pas le même degré de patience. Introduire un nouvel animal dans son domicile, c’est stressant pour tous. Il faut donc redoubler de prudence.
Penser qu’un animal ne pourrait jamais mordre, c’est penser qu’une maman ne pourrait jamais crier ou perdre patience… C’est impératif qu’un animal ait un endroit où se réfugier pour avoir la paix. Attention, le nouvel animal ne connaît pas ce lieu! Il faudra donc l’y introduire et s’assurer que tout le monde à la maison comprend que lorsque le chien est à cet endroit, on ne va pas le déranger.
MON NOUVEAU COMPAGNON POILU PEUT-IL TRANSMETTRE DES MALADIES À MON AUTRE ANIMAL?
Oui, et c’est malheureusement très fréquent : transmission de puces, de vers intestinaux et de maladies respiratoires. Deux règles à suivre :
- Assurez-vous que notre animal actuel est bien vacciné.
- Avant de l’accueillir dans votre maison, allez chez votre vétérinaire avec votre nouvel animal, surtout s’il vient de l’extérieur, d’un refuge, d’une animalerie ou que vous n’avez pas accès à son historique médical.
De plus, certaines maladies peuvent rester latentes pendant plusieurs jours avant de se déclarer, mais l’animal est quand même contagieux. C’est donc très important de penser aussi protéger les animaux que vous avez déjà.