La taille de griffes

La taille de griffes, tout un art!

La taille de griffes est sans doute l’un des soins de base les plus redoutés des propriétaires d’animaux de compagnie. L’idée de blesser son animal si l’on coupe une griffe trop courte, ou parce que notre animal bouge au mauvais moment, est la raison principale pour laquelle bon nombre de propriétaires hésitent à le faire et s’adressent habituellement à des professionnels. Sachez qu’avec de la pratique, tout le monde peut y arriver.

Habituer son animal à la taille de griffes

On le dit souvent, un jeune animal apprend plus facilement à participer volontairement à ses soins qu’un animal plus vieux. Cependant, contrairement à ce que veut le dicton, il est tout à fait possible d’enseigner de nouveaux tours à un vieux chien. Si un animal est réticent à se faire tailler les griffes, c’est souvent par peur ou en raison de mauvaises expériences passées. Il faut prendre son temps et apprendre à l’animal à mieux tolérer la procédure par des séances de manipulations graduelles et, surtout, en lui offrant beaucoup de gâteries!

Avant de tailler toutes les griffes de votre animal d’un seul coup, il est préférable de pouvoir lui manipuler les pattes sans qu’il ne démontre de signes de stress. Offrez-lui des gâteries chaque fois que vous lui manipulez les pattes et étalez la taille de griffes sur plusieurs jours, voire même quelques semaines. Ceci permet de faire de plus courtes séances lors desquelles seulement une ou deux griffes sont coupées, ce qui permet à l’animal d’apprendre que ces manipulations ne sont pas à craindre et que, au fond, ça goûte même bon!

(Si votre animal est particulièrement réticent, nous vous recommandons de lire l’article sur comment le désensibiliser à la taille de griffes.)

Comment savoir où tailler la griffe de son animal?

Avant de débuter, il est important de bien comprendre comment la griffe de votre animal est structurée, afin d’établir des repères clairs pour vous guider lors de la coupe. Vous devez apprendre à repérer la veine afin d’éviter de la couper par erreur, et ce, que la griffe soit de couleur pâle ou foncée.

1 Emplacement de la veine vue de côté

Lorsque l’on observe une griffe de côté, la veine, qui est de couleur rosée, se voit clairement si la griffe est pâle ou blanchâtre. Par contre, lorsque la griffe est foncée, il est difficile, voire impossible, de repérer la veine.

2 Forme de la griffe vue de côté

Il est possible d’estimer où se situe l’extrémité de la veine en regardant la forme de la griffe. Alors que la courbe supérieure de la griffe est généralement régulière, la courbe inférieure présente habituellement un changement d’angle. Le point où la griffe change plus brusquement d’angle est aussi généralement là où se termine la veine.

3 Emplacement de la veine vue de face

En regardant la griffe de face, il est possible d’y observer un point central indiquant l’emplacement approximatif de la veine. Ce point aura une coloration rosée dans les griffes de couleur pâle et une coloration noire dans les griffes de couleur plus foncée. Si aucun point n’est visible, c’est qu’il est encore possible de couper la griffe plus court.

  • Veine visible au travers de la griffe : Ne pas couper plus court
  • Veine non-visible au travers de la griffe : Possibilité de couper plus court

Comment tailler les griffes de son animal?

Une fois les repères anatomiques identifiés, il suffit de se munir des bons outils pour la coupe de griffes. Un coupe-griffes de type ciseaux (ou perroquet) est préférable, comparativement à celui de type guillotine puisque ce dernier a tendance à mettre plus de pression sur la griffe et est moins confortable pour l’animal. Aussi, assurez-vous que les lames soient bien affilées afin que la coupe soit franche et que le ciseau n’écrase pas la griffe. Pour le confort de votre animal et pour éviter un faux mouvement lors de la coupe, il est recommandé de bien immobiliser l’orteil et la griffe de l’animal avec le pouce et l’index. Procédez à la coupe en adoptant un angle d’environ 45-50° et en coupant la pointe de la griffe pour commencer. Il suffit ensuite de continuer la coupe en procédant tranche par tranche. Finalement, afin de rendre l’expérience encore plus agréable pour votre animal, offrez-lui des pauses entre chaque griffe coupée et surtout, beaucoup de gâteries tout au long du processus. Soyez généreux! Vous pouvez aussi obtenir de l’aide d’un membre de la famille ou d’un ami pour récompenser votre animal de façon continue lors de la coupe de griffes.

Au secours! J’ai coupé la griffe de mon animal trop courte!

Tout d’abord, pas de panique. Bien qu’il s’agisse d’une expérience stressante pour le propriétaire et douloureuse pour l’animal, il s’agit rarement d’une urgence et le saignement s’estompe habituellement rapidement. Premièrement, assurez-vous de changer l’émotion de votre animal en lui donnant plusieurs gâteries pour éviter qu’il n’associe l’expérience à quelque chose de négatif. Pour arrêter le saignement, vous pouvez appliquer de la poudre hémostatique, en vente chez votre vétérinaire, qui aidera à la coagulation et donc à contrôler le saignement rapidement. Si vous n’avez pas ce type de poudre sous la main, vous pouvez appliquer une pression sur la griffe à l’aide d’une compresse propre ou, en dernier recours, d’y substituer de la fécule de maïs.

Avec de la patience, une bonne technique et de bons outils, vous aurez tout en main pour réussir la taille de griffes de votre compagnon avec brio! En cas de questions, n’hésitez surtout pas à contacter votre équipe vétérinaire Passionimo.

Consulter notre vidéo de démonstration sur la taille de griffes :

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.

Prendre rendez-vous

avec un établissement vétérinaire