Routine de nettoyage
Instaurer une routine de nettoyage alors que votre animal est encore jeune est une façon proactive de prévenir les problèmes à long-terme.
Inspecter les oreilles de son animal régulièrement est essentiel pour l’habituer et lui démontrer que les manipulations ne sont pas douloureuses et même positives. En lui offrant de délicieuses récompenses chaque fois qu’on lui examine les oreilles ou les nettoie, on favorise un apprentissage tout en douceur et sous forme de jeu. Cela lui démontre ainsi qu’il est plaisant de recevoir des soins.
Une bonne routine permet aussi de détecter les problèmes potentiels et de les remarquer tôt. Il est souvent beaucoup plus facile de traiter un problème qui en est à son tout début, qu’un qui s’est empiré avec le temps. Suivant la même ligne de pensée, il vaut mieux ne pas attendre que votre animal présente un problème d’oreilles pour l’habituer au nettoyage. En présence d’une otite, votre compagnon risque d’être beaucoup plus réticent à cause de l’inconfort et de la douleur présente, rendant l’expérience désagréable pour lui et pénible pour vous. De plus, vous ne pourrez plus vraiment l’habituer progressivement… Il faudra traiter l’otite maintenant. En l’habituant jeune et en pratiquant le nettoyage des oreilles alors que celles-ci sont en santé, votre animal apprendra qu’un nettoyage n’est habituellement pas douloureux. Ainsi, si une infection survient un jour, il sera plus volontaire envers ses soins.
Si votre animal est réticent au nettoyage de ses oreilles, consulter notre article sur comment le désensibiliser au nettoyage.
Vous pouvez aussi regarder notre vidéo de démonstration :