Les analyses sanguines

Un bilan sanguin a été recommandé par votre vétérinaire ? Que ce soit en prévision d’une anesthésie, pour s’assurer de l’état de santé de votre animal, pour obtenir des valeurs de bases ou parce que votre compagnon ne va pas bien, le bilan sanguin est un test diagnostique fort utile. Le sang contient une quantité impressionnante de renseignements et l’analyse de celui-ci permet d’en connaître beaucoup sur l’état de santé de votre animal. Même chez un animal ne démontrant aucun signe de maladie, cette analyse est une excellente façon de connaître les valeurs sanguines normales de votre animal et de s’assurer de sa santé à long terme. De plus, en réalisant des tests sanguins, il est possible de détecter certaines maladies avant même que votre animal ne démontre des symptômes et ainsi favoriser une prise en charge précoce de la condition détectée.

La prise de sang

Bien entendu, afin de pouvoir analyser ce précieux liquide, il faut tout d’abord le récolter. Habituellement, c’est du sang provenant des veines qui est analysé ; le sang artériel donnant des informations différentes pour d’autres conditions spécifiques. Règle générale, ce sont les techniciennes en santé animale, à même titre que les infirmières, qui procèdent au prélèvement sanguin. Plusieurs veines sont accessibles afin de collecter du sang. Les plus communément utilisées sont les veines jugulaires (de chaque côté du cou), les veines saphènes externes (sur les pattes arrière) et les veines céphaliques (sur les pattes avant). Si l’analyse voulue ne requiert qu’un petit échantillon, les veines périphériques peuvent être préconisées, mais il est tout à fait judicieux de faire la ponction au niveau de la jugulaire afin d’éviter des artéfacts tels que la coagulation précoce de l’échantillon. N’ayez crainte, les risques associés aux différents lieux de ponctions sont minimes et tout est mis en place pour que l’animal soit le plus confortable possible pendant la ponction.

 

Il existe nécessairement une confusion quant aux termes « prise de sang » puisqu’ils font référence à la fois à la technique de prélèvement sanguin, mais aussi à l’analyse du sang en soi. De plus, une « prise de sang » ne teste pas tout ! Il n’y a qu’à penser au test permettant de dépister les vers du cœur ; ce ne sont pas les composantes du sang qui sont mesurées dans ce cas.

Les bilans sanguins sont-ils tous égaux ?

Selon la raison pour laquelle une analyse sanguine est requise, votre équipe vétérinaire recommandera un bilan plutôt qu’un autre. Le nombre de variables pouvant être obtenues à la suite de l’analyse d’un échantillon sanguin est immense ! Afin de simplifier le tout, certains tests sont donc regroupés en différents « bilans » selon ce qu’on souhaite mettre en évidence pour le patient visé. Vu les centaines de tests et de combinaisons possibles, votre équipe vétérinaire vous recommandera ce qui est le plus judicieux pour votre animal.

 

Selon les paramètres sanguins qui seront mesurés, certains tests nécessiteront que l’animal soit à jeun de nourriture ou que le prélèvement se fasse à une heure précise dans la journée afin d’obtenir des résultats représentatifs. Certaines autres analyses quant à elles nécessiteront plusieurs prélèvements afin de mesurer les différences au cours de la journée ou la réponse aux traitements dans le temps.

 

De plus, certains résultats de tests sont disponibles rapidement et peuvent être effectués à même l’établissement vétérinaire alors que d’autres devront être envoyés en laboratoire externe. Il est alors possible de comprendre que les résultats peuvent prendre de quelques jours à quelques semaines avant d’être disponibles.

Quels tests sont généralement effectués ?

Bien qu’il existe une multitude de tests sanguins, et outre ceux servant à dépister des parasites (vers du cœur), certains bilans sont plus communément utilisés. Généralement, lorsque votre vétérinaire recommande une analyse sanguine, il fait référence à l’hématologie (formule sanguine complète) et la biochimie.

 

L’hématologie

Cette analyse permet de fournir des renseignements importants sur les cellules qui se retrouvent dans le sang. La formule sanguine complète analyse donc les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes et calcule leur nombre dans le sang, leur ratio par rapport aux autres cellules, leur taille moyenne et leur morphologie. L’hématologie comprend une analyse par une machine de laboratoire en plus d’un examen visuel au microscope à l’aide d’un frottis sanguin, effectué par la technicienne en santé animale. De façon résumée, les globules rouges servent à transporter l’oxygène dans l’organisme ainsi que certaines protéines, hormones et autres molécules. Quant aux globules blancs, leurs rôles sont majoritairement liés au système immunitaire et sont donc impliqués dans la défense du corps face aux infections. Les plaquettes quant à elles jouent un rôle important dans la coagulation et donc participent, avec certains autres facteurs, à la gestion des saignements.

La biochimie

Cette partie de l’analyse mesure la quantité de certaines substances chimiques présentes dans le sang telles que les enzymes, les électrolytes, les lipides, les hormones, le glucose (sucre), les protéines, les vitamines et les minéraux. Un taux anormal de ces composantes peut indiquer une anomalie du fonctionnement de l’organe relié. Par exemple, certains paramètres sont liés à la fonction du foie (ex. : AST, PAL, GGT), tandis que d’autres amènent plus de renseignements sur la fonction rénale (ex. : urée, créatinine). L’analyse faite des résultats concernant ces différents paramètres informe le vétérinaire sur le fonctionnement des organes impliqués dans la production, la transformation ou la dégradation de ces composantes.

Autres composantes pouvant faire partie d’un bilan

D’autres tests sanguins peuvent complémenter un bilan sanguin tel que la T4 (Thyroxine) et la TSH (Thyréotropine) qui évaluent la fonction thyroïdienne. Outre les tests sanguins pour connaître le statut des organes de l’animal, il existe également une multitude de tests sanguins encore plus spécifiques qui peuvent être proposés pour détecter certaines maladies. Les possibilités sont infinies, et ce, avec quelques millilitres de sang seulement.

Comment les résultats sanguins sont-ils analysés ?

Grâce à des appareils sophistiqués, les résultats sanguins sont compilés en tableau de résultats et rendus disponibles pour votre vétérinaire. Les paramètres qui sont en dehors des normes sont clairement indiqués, mais c’est votre vétérinaire qui déterminera s’il faut s’inquiéter. Il doit analyser les résultats et les interpréter en tenant compte des renseignements cliniques obtenus lors de la consultation (l’anamnèse, l’examen physique et les autres tests faits). Par la suite, il sera à même de vous indiquer ses conclusions, qu’il s’agisse d’un diagnostic et du plan de traitement ou d’un test supplémentaire qui devrait être réalisé.

Devrais-je faire effectuer un bilan sanguin pour mon animal ?

Un bilan sanguin peut être indiqué lorsque votre animal présente un changement dans sa santé en général ou au niveau de son comportement. Un animal soudainement agité, amorphe, qui présente des vomissements, de la diarrhée ou tout autre symptôme, bénéficie habituellement d’un bilan sanguin comme outil diagnostique de base afin d’identifier le problème ou d’exclure du diagnostic certaines maladies. De plus, des analyses sanguines effectuées annuellement à titre préventif, afin de s’assurer de l’état de santé de votre animal, sont une excellente pratique afin de détecter rapidement de potentiels problèmes. Il faut se rappeler qu’une année chez votre chien ou votre chat équivaut à plusieurs « années humaines » et que plusieurs conditions médicales peuvent se déclarer au cours de la vie de votre compagnon. Évidemment, plus l’animal vieillit, plus ces bilans sanguins sont recommandés. En cas de doutes ou de questions, votre équipe vétérinaire saura vous guider vers les bons choix à faire pour votre animal.

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.