Les symptômes
Les problèmes urinaires de votre compagnon félin se manifestent de plusieurs façons. Vous pourriez avoir la puce à l’oreille en voyant votre chat passer plus de temps dans sa litière. Les propriétaires de chats disent souvent « Mon chat semble forcer pour uriner et il n’y a que des petites gouttes qui sortent… ». Ceci est en effet un signe d’inconfort flagrant et il est important de consulter votre équipe vétérinaire rapidement.
Certains chats urineront en dehors de la litière et à des endroits inopportuns. Avant de penser à un trouble de comportement, il faut penser à une condition médicale. Certains propriétaires penseront que le chat se venge de quelque chose, mais il n’en est rien.
De plus, il pourrait y avoir présence de sang dans l’urine ou votre chat pourrait pousser des miaulements d’inconfort pendant la miction. Soyez attentifs. Un symptôme grave et alarmant est si votre chat force sans qu’aucune goutte d’urine ne soit évacuée. Il s’agit alors d’une urgence. Assurez-vous de ne pas confondre ces symptômes de difficulté urinaire avec de la constipation, afin de ne pas sous-estimer l’urgence du problème.