En vieillissant, il est quasi inévitable que votre compagnon voie et entende moins bien. Quand vous voulez le prendre ou le flatter, assurez-vous qu’il sache que vous êtes là. Le soir, si votre animal hésite à descendre les escaliers, ouvrez les lumières et aidez-le pour le rassurer. Les accidents sont si vite arrivés! Sécurisez l’environnement et évitez les changements trop importants dans l’organisation de la maison.
De la toux ou de l’essoufflement peuvent être inquiétants. Ces signes peuvent être la manifestation de plusieurs maladies. Un examen physique complet ainsi que des radiographies des poumons peuvent être indiqués. Si votre animal tremble constamment, fait des convulsions ou perd connaissance, il devra aussi aller voir son vétérinaire rapidement.
L’obésité n’est pas toujours reliée directement au vieillissement, mais elle peut diminuer la longévité de façon significative. Elle prédispose à l’arthrose et à certaines autres maladies (diabète, toux, problèmes respiratoires, etc.). De plus, un gain ou une perte de poids importants et inexpliqués sont aussi de bonnes raisons de consulter votre spécialiste de la santé animale.
L’apparition de masses sur ou sous la peau de votre animal doit aussi être signalée à votre vétérinaire. Malheureusement, les cancers sont la cause de décès de plus de 45 % des chiens ayant plus de 10 ans. Il est donc judicieux de les diagnostiquer tôt afin de mieux les traiter.