Tout d’abord, si votre chien ou votre chat urine ou boit en plus grande quantité, que vous notez un changement en ce qui a trait à ses selles ou la présence de vomissements, un bilan sanguin et un examen complet devraient être effectués. Ces signes nécessitent d’être évalués, car ils peuvent être des symptômes de plusieurs maladies
L’appétit est une bonne mesure de l’état de santé de votre animal. En revanche, certaines maladies l’augmentent ! Bref, si un changement survient de ce côté, il est préférable de consulter.
Les besoins nutritifs des animaux gériatriques changent avec l’âge, mais ils ne sont pas les mêmes pour tous les animaux. Par exemple, un animal âgé ayant un surplus de poids pourrait se voir recommander une nourriture faible en calories plutôt qu’une nourriture senior de base.
De plus, un animal âgé dont les reins fonctionnent moins bien bénéficiera d’une nourriture spécialisée pour la fonction rénale au lieu d’une pour les animaux matures. Certaines nourritures supplémentées en glucosamine et en oméga peuvent être suggérées à un animal qui commence à avoir des signes d’arthrose. Attention, certaines nourritures ne contiennent pas les doses thérapeutiques totales recommandées de ces suppléments!