Qu’est-ce qu’un coup de chaleur?
Chez le chien et le chat, on parle de coup de chaleur lorsque sa température corporelle monte et se maintient à plus de 40°C . À cette température, les organes surchauffent littéralement et cela entraîne des dommages qui sont parfois irréversibles. Le décès peut être très rapide, en moins d’une heure, si l’animal ne reçoit pas de soins adéquats. Des complications multiples sont aussi à prévoir (ex : trouble de coagulation). Le coup de chaleur est donc considéré comme une urgence vétérinaire.
Le scénario classique survient lorsqu’un animal est laissé dans une voiture, ne serait-ce que pour quelques minutes… Ce n’est jamais une bonne idée, même lorsque les fenêtres de la voiture sont ouvertes ! Étant donné qu’ils ne suent que très peu, l’air par la fenêtre leur est que très peu utile… Lors d’une journée de 25°C, la température peut grimper au-dessus de 49°C en moins de 30 minutes dans la voiture. Tout simplement insoutenable ! À 32°C, la température dans le véhicule atteindra 71°C en 10 minutes à peine…
Le coup de chaleur peut aussi survenir après un exercice soutenu ou prolongé dans des conditions de chaleur intense, quand un animal est confiné dans un espace restreint et mal aéré comme une tente ou une roulotte ou, encore, lorsqu’il est laissé sur une surface asphaltée en plein soleil sans protection contre ce dernier. Parfois, même une simple exposition prolongée au soleil peut s’avérer fatale si l’animal n’a pas accès à une zone ombragée ni à de l’eau froide.