- Préparer la seringue à l’injection
Placez la seringue à portée de main et décapsulez le bouchon sans le retirer. De cette façon, vous n’aurez besoin que d’une main pour prendre la seringue et retirer l’aiguille du bouchon.
- Soulever la peau de l’animal
La portion au niveau des épaules et du cou est généralement l’endroit où la peau est la plus lâche et où il est le plus facile d’injecter. De plus, c’est généralement l’endroit où nos compagnons sont le plus à l’aise. À l’aide du pouce et du majeur, prendre une portion de la peau en la soulevant doucement. Celle-ci formera une petite tente, créant ainsi un espace pour injecter le médicament.
- Repérer le trou de la ‘’tente’’
La portion où la peau forme un creux est l’endroit où l’injection doit se faire. À l’aide de votre l’index de la même main ou de la main opposée, visualisez et palpez le creux de la tente pour vous familiariser avec l’anatomie de votre animal. Cette étape aide habituellement la personne qui doit procéder à l’injection à mieux repérer le site d’injection.
En maintenant toujours la peau de votre animal, prendre la seringue de la main libre et la tenir délicatement en main en faisant attention de ne pas presser ou tirer sur le piston. En tenant la seringue parallèle au corps de votre animal, insérez l’aiguille dans le creux de la tente, d’un mouvement continu et confiant. Afin de s’assurer que vous n’avez pas traversé deux couches de peau, retirez légèrement le piston pour s’assurer qu’il n’y a pas de présence d’air. Si vous aspirez de l’air, pas de panique! Vous n’avez qu’à retirer l’aiguille, éjecter l’air et recommencer la procédure. Si tout est beau, procédez à l’injection en poussant délicatement sur le piston. Retirez l’aiguille et relâchez la peau de l’animal. Il est parfois possible de voir une toute petite gouttelette de sang sur la peau de l’animal après une injection. Ne vous inquiétez pas, il s’agit probablement d’un petit vaisseau sanguin de la peau qui a été touché lors de l’insertion de l’aiguille, rien de bien grave.
Suite à l’injection, offrez des gâteries à votre animal pour le féliciter de sa coopération et de son bon travail. Si votre animal bouge beaucoup, demandez l’aide d’un membre de la famille pour lui donner des gâteries durant la procédure et ainsi lui changer les idées et rendre l’expérience plus positive.