Les causes des otites chez les animaux
Chez les enfants (humains), les otites sont souvent d’origine virale et associées à un rhume. Chez les chats et les chiens, les causes sont toutes autres. Elles peuvent être causées par des champignons (levures), des bactéries, des allergies (environnementales ou alimentaires) ou même des parasites (mites). Chez le chat, environ 50% des otites seraient dues aux mites d’oreilles (Otodectes cynotis), tandis que chez le chien, cette mite serait responsable de 5 à 10% des cas. Une autre comparaison intéressante : chez l’humain l’otite se situe généralement profondément dans l’oreille interne, tandis que chez le chien ou le chat, elle est plus souvent externe et se manifeste dans le long canal de l’oreille ou au niveau du pavillon externe.
Afin d’émettre le bon diagnostic et prescrire le bon traitement, votre vétérinaire devra examiner les oreilles de votre animal. À l’aide d’un otoscope, il pourra visualiser le tympan et s’assurer de son intégrité. De plus, il est souvent indiqué de prélever des sécrétions afin de pouvoir bien identifier, au microscope, le ou les agents causant l’otite. Vous l’aurez compris, le traitement ne sera pas le même s’il s’agit d’une otite à levures, une otite de l’oreille interne, si le tympan est rupturé ou si des mites sont responsables de toute cette réaction. Il est à noter que, si votre animal refait une otite au cours de sa vie, cela ne veut pas nécessairement dire que le même agent infectieux est en cause et que votre animal devrait recevoir le même traitement.
Si votre médecin vétérinaire diagnostique une otite, il prescrira à votre animal un nettoyant ainsi que des médicaments en gouttes à appliquer directement dans l’oreille. Plus rares sont les cas où une médication orale est nécessaire, mais cela peut arriver dans les cas d’otites sévères. Il est aussi souvent
recommandé de revoir votre animal une dizaine de jours après le début du traitement afin de faire valider la guérison de votre compagnon. Si sa condition n’est pas complètement guérie, certains traitements pourraient être continués. On ne voudrait surtout pas que l’infection ne soit pas tout à fait sous contrôle et qu’elle reprenne de plus belle à la suite de l’arrêt précoce des traitements.