Voici des éclaircissements au sujet de ce problème fréquent auquel font face les propriétaires de félins.
Ceci est beaucoup plus souvent relié à un problème médical que comportemental. Les gens laissent fréquemment perdurer la situation en pensant justement que leur chat est fâché ou se venge, alors qu’en réalité, il peut avoir de la douleur.
Trois grandes catégories:
Les animaux qui mangent une nourriture de moins bonne qualité sont plus prédisposés aux problèmes urinaires, mais votre chat pourrait manger diète sous-optimale toute sa vie et ne jamais développer de problème de ce type. L’obésité et la sédentarité sont aussi des facteurs prédisposants.
L’insuffisance rénale, le diabète et l’hyperthyroïdie sont des maladies qui augmentent la production d’urine. La litière se remplit donc plus vite. Si elle n’est pas nettoyée plus souvent, le chat peut la délaisser parce qu’elle ne rencontre plus ses standards de propreté.
Consultez tout de suite votre médecin vétérinaire afin qu’il procède à un examen physique et une analyse d’urine. Si des bactéries sont détectées, une culture sera également effectuée pour déterminer le type de bactéries impliquées et les meilleurs antibiotiques pour les combattre. Dans certains cas, une radiographie et/ou une échographie sera aussi réalisée pour détecter s’il y a des pierres. D’autres procédures diagnostiques pourraient être nécessaires si l’examen physique oriente plutôt du côté d’un problème métabolique.
Souvent, votre médecin vétérinaire vous conseillera une nourriture thérapeutique. Il est important que votre chat la mange, sinon le problème peut se présenter à nouveau au fil du temps. Soulignons que celle-ci ne contient pas de médicaments, comme toutes les autres nourritures d’ailleurs.
Il vous sera aussi conseillé d’augmenter sa consommation d’eau. Plus votre chat boit, plus il urine souvent et moins on laisse de temps aux cristaux de se développer.
C’est le blocage urinaire, surtout fréquent chez le chat mâle. L’urètre (le canal qui amène l’urine de la vessie jusqu’à l’extérieur du corps) est particulièrement étroit chez le mâle. Il peut être bouché par des cristaux ou des pierres. Le chat force alors pour uriner, mais rien ne sort.
Consultez alors très rapidement votre médecin vétérinaire. Les gens confondent souvent ce problème avec de la constipation et perdent alors de précieuses heures pour soulager le chat. En cas de blocage urinaire, la vessie va continuer à gonfler jusqu’à ce qu’elle éclate dans le ventre du chat, ce qui peut même causer sa mort.
Après avoir éliminé tout problème médical, on pense alors à un problème de comportement. Voici quelques conseils :
C’est dans une tête d’humain que l’urine c’est sale. Rappelez-vous que la première chose que font les chiens en se rencontrant c’est se sentir le derrière. Les chats passent 2 heures par jour à se lécher, y compris leur région génitale. Plein de chiens mangent des selles à l’extérieur… (Mais ceci est complètement un autre sujet!)
Votre chat ne se venge pas en urinant dans des endroits inopportuns. Il vous passe plutôt des messages tels que « quand j’urine, ça fait mal » ou « Ma litière ne me convient pas ».
N’oubliez pas que, si votre chat a un problème médical, il pourrait alors associer la litière à de la douleur, puisque lorsqu’il s’y rend et qu’il tente de faire ses besoins, il a mal. Il se dit alors « Je n’irai plus. » et il se trouve d’autres endroits pour uriner.
Si vous attrapez votre chat sur le fait, vous remarquerez alors cette posture particulière: le chat fait dos à une surface verticale, les membres postérieurs en extension, a la queue qui frétille en position verticale et émet un jet d’urine. Il s’agit fort probablement de marquage urinaire. C’est une forme de communication normale chez le chat. Cependant, le marquage urinaire au sein d’un foyer est souvent associé à de l’anxiété et/ou des conflits entre chats. Il se produit donc plus fréquemment dans les maisons multi-chats. Ce comportement est plus fréquent chez les chats mâles non-stérilisés, mais peut tout de même continuer de se produire chez 10% des mâles castrés et 5% des femelles stérilisées.
Un problème urinaire peut aussi contribuer au marquage, d’où l’importance de consulter votre médecin vétérinaire d’abord.
Il convient de tenter d’identifier les événements déclencheurs de marquage et de diminuer l’exposition du chat à ces stimuli autant que possible. Empêcher l’accès aux endroits où le marquage se produit peut aussi aider initialement. Si des tensions existent entre les chats du foyer, leur relation devra être améliorée pour que le marquage diminue.
Des efforts devront aussi être faits pour gérer le stress et l’anxiété. Concrètement, le chat devrait avoir la possibilité d’accomplir des activités quotidiennes propres à son espèce qui incluent grimper, jouer, faire ses griffes, se reposer et « chasser » pour s’alimenter (jouets distributeurs de nourriture, par exemple). De plus, le chat devrait pouvoir se retirer lorsqu’il ne veut plus interagir. Donc, des cachettes et des endroits pour aller se réfugier en hauteur devraient lui être accessibles.
Finalement, la punition (crier, taper, arroser, etc.) est déconseillée puisqu’elle peut augmenter l’anxiété.
Malgré une bonne gestion de l’environnement, certains chats continueront de faire du marquage urinaire. Consultez votre médecin vétérinaire afin de déterminer si votre chat pourrait avoir besoin de médication pour aider à gérer ce problème.
Les chats se servent de leur urine pour marquer leur territoire, souvent sur des surfaces verticales. Ils envoient ainsi des messages aux autres chats. C’est une très bonne raison pour les faire castrer, puisque seulement 10 % des chats mâles qui le sont continuent à marquer leur territoire. De plus, puisque ce sont les hormones qui donnent une si mauvaise odeur à l’urine, celle des chats castrés ne sent pas aussi mauvais.
N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.
Pour être informé de nos nouveautés
et recevoir des conseils pour le bien-être de votre animal.