Exemples d’agressions entre chats
L’agression entre chats, à quoi ça peut ressembler? Voici quelques situations subtiles qui témoignent d’agressions dites passives :
- Si on remarque qu’un chat (agresseur) bloque l’accès à des ressources tels que les bols de nourriture, les litières, le sofa le plus confortable de la maisonnée, etc.
- Si un chat (agresseur) en fixe un autre (victime). Se regarder c’est une chose, se fixer en est une autre. Cela peut paraître anodin, mais c’est très menaçant et intimidant de se faire fixer sans cesse.
- Un de nos chats (victime) semble faire des détours pour ne pas passer près d’un autre chat (agresseur). C’est un bon signe qu’au moins un des deux n’est pas confortable avec la proximité de l’autre.
- Un chat (victime) se tient en retrait et s’isole des autres chats de la maisonnée. C’est en effet une stratégie que les chats victimes pourraient employer afin de ne pas côtoyer leur agresseur.
Bien que les chats soient les rois de la subtilité, certaines démonstrations d’agressivité sont facilement reconnaissables et éloquentes, on parle alors d’agressions actives.
- Un chat (agresseur) en pourchasse un autre (victime) : on pourrait croire que les chats jouent, mais étonnamment c’est toujours le même qui est la tag! Dans un bon jeu, on voit généralement une alternance des rôles… De plus c’est une bonne idée de s’assurer qu’on ne remarque pas de signes de stress chez le chat pourchassé.
- Parfois, on peut assister à une bagarre entre les chats ou en retrouver des signes par la suite. Ces bagarres peuvent avoir provoqué ou non des morsures et blessures, mais elles ne demeurent pas moins stressantes pour les chats impliqués.