Préparer son animal au changement de routine
Que ce soit pour des vacances, une convalescence ou une période de télétravail prolongée, notre routine et celle de nos compagnons est souvent bousculée plus d’une fois par année.
Lorsque ces périodes de chamboulement tirent à leur fin et qu’arrive le retour à l’école ou au travail, vous vous êtes tous préparés dans la famille. Vous saviez que bientôt votre horaire changerait, que le rythme de vie dans la maison ne serait plus le même. Désormais, le matin, vous quittez la maison pour ne revenir que le soir. Votre chien ou votre chat, quant à lui, n’a peut-être pas eu la chance de voir les changements venir.
Au retour à la « normale », comment votre compagnon vivra-t-il votre absence ? En sera-t-il affecté ? Que fera-t-il pendant la journée ?
Beaucoup d’animaux ont une bonne transition au retour des vacances alors que certains montrent des signes de stress qui peuvent se faire sentir dès le premier jour de votre absence, tant pour le chien que pour le chat.
Votre compagnon canin, par exemple, pourrait manifester son inquiétude par des va-et-vient ou des vocalisations (vos voisins pourraient bien l’entendre), par la destruction du mobilier ou de différents objets, bref par des dégâts qu’on peut facilement imaginer. Il peut s’ennuyer et manquer de stimulation mentale.
Le chat aura souvent un comportement moins spectaculaire, plus subtil, mais très réel. Par exemple, il dormira plus souvent et sera moins actif ou interactif. Il pourrait même perdre l’appétit au point d’arrêter de manger totalement. Il pourrait aussi miauler pendant votre absence ou faire ses besoins à l’extérieur de la litière.
Laisser votre chien ou votre chat seul à la maison pour quelques courtes périodes et le filmer avant de devoir le laisser seul pour une journée complète permettra de savoir comment il se comporte en votre absence. Si des signes de stress sont présents, il sera important d’agir rapidement afin de rendre vos départs moins anxiogènes pour votre compagnon. Les quelques trucs de la section suivante pourraient vous être bien utiles!
Les changements vous affectent ? Ils insécurisent aussi vos compagnons à quatre pattes.