Solitude

Votre compagnon est maintenant seul à la maison ?

Votre chat vit-il difficilement la solitude ? Voici quelques moyens pour l’aider à s’adapter.

Préparer son animal au changement de routine

Que ce soit pour des vacances, une convalescence ou une période de télétravail prolongée, notre routine et celle de nos compagnons est souvent bousculée plus d’une fois par année.  

Lorsque ces périodes de chamboulement tirent à leur fin et qu’arrive le retour à l’école ou au travail, vous vous êtes tous préparés dans la famille. Vous saviez que bientôt votre horaire changerait, que le rythme de vie dans la maison ne serait plus le même. Désormais, le matin, vous quittez la maison pour ne revenir que le soir.  Votre chien ou votre chat, quant à lui, n’a peut-être pas eu la chance de voir les changements venir.

Au retour à la « normale », comment votre compagnon vivra-t-il votre absence ? En sera-t-il affecté ? Que fera-t-il pendant la journée ?

Beaucoup d’animaux ont une bonne transition au retour des vacances alors que certains montrent des signes de stress qui peuvent se faire sentir dès le premier jour de votre absence, tant pour le chien que pour le chat. 

Votre compagnon canin, par exemple, pourrait manifester son inquiétude par des va-et-vient ou des vocalisations (vos voisins pourraient bien l’entendre), par la destruction du mobilier ou de différents objets, bref par des dégâts qu’on peut facilement imaginer. Il peut s’ennuyer et manquer de stimulation mentale.

Le chat aura souvent un comportement moins spectaculaire, plus subtil, mais très réel. Par exemple, il dormira plus souvent et sera moins actif ou interactif. Il pourrait même perdre l’appétit au point d’arrêter de manger totalement.   Il pourrait aussi miauler pendant votre absence ou faire ses besoins à l’extérieur de la litière.

Laisser votre chien ou votre chat seul à la maison pour quelques courtes périodes et le filmer avant de devoir le laisser seul pour une journée complète permettra de savoir comment il se comporte en votre absence.  Si des signes de stress sont présents, il sera important d’agir rapidement afin de rendre vos départs moins anxiogènes pour votre compagnon.  Les quelques trucs de la section suivante pourraient vous être bien utiles!

Les changements vous affectent ? Ils insécurisent aussi vos compagnons à quatre pattes.

Comment faciliter le retour à la routine pour votre animal ?

Lorsque vous pouvez prévoir le changement à venir dans la maison, tel le retour au travail ou à l’école, vous pouvez progressivement habituer votre chien ou votre chat à rester seul le jour. Multiplier de courtes sorties et rétablir une routine favoriseront une meilleure adaptation à ce qui deviendra, très bientôt, le rythme de vie habituel de la maisonnée. Cela dit, même si le changement arrive du jour au lendemain, sans préparation, vous pouvez contribuer à ce que votre chien ou votre chat trouve sa solitude agréable et intéressante.

Lorsque vous quittez la maison le matin et que son seul occupant pendant la journée est votre compagnon, mettez à sa disposition des jouets interactifs. Par exemple, des balles à l’intérieur desquelles vous pouvez dissimuler des friandises ou un peu de nourriture molle. L’idée est que ce soit tout aussi amusant pour lui d’être seul qu’en compagnie de son propriétaire. 

Il est important de s’assurer que votre chien continuera de recevoir une quantité adéquate d’exercice physique.  L’occasion est belle pour une longue promenade matinale ou une séance de lancer de balle dans la cour, selon les préférences de votre chien. Après le retour à la maison, réservez un moment privilégié pour jouer avec lui afin de conserver le lien qui vous unit. Cela est vrai autant pour les chiens que pour les chats.

Il existe aussi une autre solution pour faciliter la transition vers le retour à la routine: laisser votre chien à la garderie pendant la journée s’il apprécie être dans un environnement stimulant en compagnie de d’autres chiens.  Cela lui permettra d’avoir des interactions et de jouer. Il sera stimulé mentalement et fatigué physiquement, ce qui aide généralement à diminuer le niveau de stress.  Souvent, une à deux journées d’activités à la garderie par semaine peuvent être bénéfique afin de retourner plus graduellement à la routine.   

Anxiété liée aux absences

Si, malgré vos efforts, vous constatez que votre compagnon souffre d’anxiété, votre médecin vétérinaire pourra vous recommander une thérapie adaptée à vos besoins et ceux de votre compagnon.  Une médication temporaire pourrait être prescrite afin d’aider votre animal à s’adapter doucement au nouveau rythme de vie.

Son anxiété tombée et étant rassuré sur son sort, entouré de jouets en votre absence, votre compagnon vivra ses journées en toute sérénité. Sans dégâts. Sans incident. Sans que vous ayez reçu de plaintes du voisinage. Mais il aura probablement tout aussi hâte de vous accueillir au retour !

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.