La radiographie
La radiologie conventionnelle ou radiographie est une image style photo en deux dimensions. À l’encontre de la pensée populaire, la radiographie n’est pas utilisée seulement pour les os. Étant très pratique pour mettre en évidence une fracture ou la présence de liquide dans les articulations, elle permet aussi d’évaluer l’architecture des structures internes comme la grosseur et la forme des organes. La radiographie est utilisée pour diagnostiquer des pathologies au niveau des poumons, dans la recherche d’une masse, pour évaluer la silhouette du cœur, l’œsophage, la trachée, etc. Au niveau de l’abdomen, elle est très pratique pour trouver des calculs dans la vessie, les reins et même dans les uretères. Votre compagnon a mangé quelque chose et depuis il ne se sent pas bien ? Une radiographie permettra d’évaluer le système digestif et de chercher le corps étranger.
Parfois, une seule radiographie peut suffire afin d’émettre un diagnostic. Cependant, il ne faut pas oublier que, sur une image en deux dimensions, les structures en trois dimensions sont superposées. Afin d’éviter de manquer quelque chose, il est fortement recommandé de toujours prendre deux radiographies, perpendiculaires l’une à l’autre, afin d’évaluer la troisième dimension manquante. Dans les cas de recherche de tumeur, au niveau du thorax par exemple, il est jugé optimal de faire même une 3e radiographie.
Comment arriver à avoir une image avec des rayons x? La machine émet des rayons qui traversent la région désirée pour que ces derniers atteignent ensuite une cassette (contenant anciennement l’équivalent d’une pellicule photo) qui transforme ces données en images. Ce ne sont pas tous les rayons qui parviennent à la plaque. En effet, certaines structures plus denses ne laissent que très peu passer les rayons x et apparaitront blanches (ex : du métal, les os, etc.), tandis que d’autres, moins denses, les laissent passer librement (ex : air, liquide, etc.) et monteront un espace noir sur la radiographie.