Mites du chien

Les mites du chien

Plusieurs d’entre nous ont sans doute entendu parler des mites sans trop savoir ce qu’elles sont en réalité. Par exemple, on pense aux mites de poussière, ces petites choses qui vivent dans nos maisons (et même dans nos draps!) et auxquelles certains d’entre nous développent une allergie. Du côté des animaux, il faut savoir qu’ils peuvent être affectés par plusieurs mites différentes, dont les mites d’oreilles, les mites de corps et bien d’autres.

Voir la vidéo

Qu’est-ce qu’une mite au juste?

Les mites sont des acariens, de toutes petites bestioles qui appartiennent à la même famille que les araignées. Les acariens sont invisibles à l’œil nu car ils sont microscopiques. Quand on les regarde au microscope, on peut voir que les mites ont un corps translucide et quatre paires de pattes. La plupart des mites sont des parasites pathogènes, c’est-à-dire qu’elles causent des maladies et, malheureusement, ces maladies sont contagieuses. Eh oui! Même si elles sont toutes petites, les mites peuvent causer de gros dégâts lorsqu’elles infestent nos animaux de compagnie.

Voici donc quelques-unes de ces mites qui affectent nos chiens.

Les mites d’oreilles

Ces petits acariens du nom d’Otodectes vivent dans les oreilles des chats et des chiens, plus particulièrement à l’intérieur du conduit auditif. Elles se transmettent facilement d’un animal à l’autre, simplement par contact entre eux. Les chats sont plus fréquemment affectés que les chiens. Heureusement pour nous, les mites d’oreille n’affectent pas les humains.

La plupart des animaux infestés par les mites d’oreille se secouent la tête et se grattent les oreilles. Les démangeaisons peuvent d’ailleurs être intenses ! L’intérieur de l’oreille se remplit généralement de sécrétions brunâtres ayant l’apparence de grains de café moulu. Plus rarement, certains animaux n’auront pas de symptômes mais peuvent tout de même contaminer d’autres animaux qu’ils côtoient.

Pour confirmer cette maladie et la soigner, une consultation est de mise chez votre médecin vétérinaire. Des sécrétions de l’oreille seront prélevées à l’aide d’un coton-tige et les mites seront identifiées au microscope.

Il existe plusieurs types de traitements possibles. En effet, certains sont sous forme de gouttes à mettre dans les oreilles et d’autres sont des médicaments liquides à appliquer sur la peau. Votre équipe vétérinaire est la mieux placée pour vous conseiller selon vos besoins. Malheureusement, sachez toutefois qu’il faudra traiter tous les animaux de la maisonnée puisque ce petit parasite est très contagieux.

Les mites de corps

Certains acariens vivent à la surface de la peau, c’est le cas de la mite Cheyletiella qui cause une maladie contagieuse et relativement fréquente chez les chats et les chiens. Chez les animaux infestés, on pourra observer la présence de pellicules sur le corps et, plus rarement, des démangeaisons.

Malheureusement, certains animaux peuvent être asymptomatiques et répandre la contagion sans qu’on s’en aperçoive rapidement. La cheyletiellose est une zoonose : elle peut être transmise aux humains dans près de 50% des cas. On verra alors des papules (petits points rouges) sur la peau et des démangeaisons généralement au niveau de la poitrine et à l’intérieur des bras. Heureusement, ces mites ne pouvant pas se reproduire sur les humains, la maladie est de courte durée chez l’homme.

Le diagnostic de la cheyletiellose peut s’avérer complexe car malgré l’utilisation de techniques diagnostiques des plus fiables, les prélèvements cutanés sont négatifs chez plus de 50% des animaux atteints. Dans ce cas, votre médecin vétérinaire fera alors un « essai thérapeutique » pour votre animal soupçonné d’avoir des mites de corps. Pour le traitement, il existe plusieurs produits efficaces qui doivent être donnés à intervalles réguliers sur une période d’au moins de six semaines.

La gale sarcoptique du chien

Eh oui ! La fameuse gale de l’expression « chien galeux » est aussi une mite ! Ce petit parasite vit dans la peau où il creuse de petits tunnels pour y pondre ses œufs. Cette maladie cutanée hautement contagieuse affecte les chiens en leur causant des démangeaisons intenses, la perte de poil, des rougeurs et des croûtes sur la peau du ventre, des oreilles et des coudes. Il s’agit d’une zoonose : la gale sarcoptique du chien peut être transmise aux humains dans environ 30% des cas. Un peu comme avec la cheyletiellose, on retrouve les mêmes symptômes et zones de démangeaisons chez l’homme. Attention ! Il ne s’agit pas de la gale sarcoptique humaine qui sévit encore de nos jours dans certains milieux de vie
et qui est une maladie contagieuse humaine.

Le diagnostic de la gale sarcoptique du chien peut s’avérer difficile car les prélèvements cutanés peuvent être faussement négatifs chez les animaux atteints. Votre médecin vétérinaire fera alors un « essai thérapeutique » pour éliminer ce diagnostic possible. Encore une fois, différents traitements sont possibles (topiques ou systémiques) et votre médecin vétérinaire vous conseillera à ce sujet.

Demodex ou la gale démodécique

La démodécie est causée par un acarien du nom de Demodex canis qui vit dans les follicules pileux des chiens. Or, cette mite fait partie de la flore normale de la peau des chiens où on la retrouve en petit nombre et elle ne cause pas de problème. Elle se transmet de la mère aux chiots naissants. Quand les chiens sont atteints de démodécie, ils ont un nombre élevé de Demodex dans les follicules pileux. Ceci cause généralement une perte de poil massive. La forme localisée de la maladie (à un seul endroit) se guérit de façon autonome et ne nécessite rarement de traitement. Par contre, une démodécie qui persiste ou une présentation généralisée (sur une grande partie du corps) pourrait être une manifestation d’une maladie affectant le système immunitaire de l’animal. Dans ces cas, une médication pourrait être prescrite et la maladie sous-jacente (si tel est le cas) devra être prise en charge. La bonne nouvelle : cette maladie n’est pas contagieuse pour l’homme ni pour les autres chiens.

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.

Soumettre votre candidature

avec un établissement vétérinaire