Les parasites les plus connus
La giardia
Giardia (Giardia intestinalis) est un de ces protozoaires capables d’infecter un grand nombre de mammifères, incluant les chats, les chiens et parfois même les humains. Ces petits parasitent envahissent les intestins et tapissent sa surface, rendant l’absorption des aliments plus difficile. Cette malabsorption peut provoquer des diarrhées chroniques intermittentes, une perte d’appétit, des vomissements, une perte de poids et de l’apathie. À noter que les selles d’un animal atteint ont souvent une consistance pâteuse et contiennent du mucus.
À terme et de façon intermittente, ces protozoaires s’enkystent et se retrouvent alors dans l’environnement via les selles. Ces kystes microscopiques sont infectieux et facilement transmissibles par voie orale, surtout lors d’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par des matières fécales.
Les coccidies
Bien qu’il existe plusieurs genres de coccidies, nous parlerons spécifiquement d’ isospora et de neospora affectant les chats et les chiens où un élément est commun à celles-ci: elles sont spécifiques d’espèce, c’est-à-dire qu’elles n’infectent qu’une seule espèce animale.
Ainsi donc, les coccidies de chats n’infectent que les chats et les coccidies de chiens n’infectent que les chiens. Les coccidies parasitent et envahissent les cellules intestinales du chat ou du chien pour s’y reproduire. Cette infection peut provoquer de la diarrhée chez les chiots et les chatons atteints. Celle-ci peut parfois être très sévère, sanglante, ou même nécessiter des soins avancés. Les coccidies présentes dans les intestins finissent par s’enkyster (sous la forme d’oocystes) et se retrouvent dans l’environnement via les selles.
L’infection d’un animal à l’autre se fait par l’ingestion de ces oocystes présents dans l’environnement une fois ceux-ci sporulés et infectieux.
Toxoplasma (Toxoplasma gondii)
Ce protozoaire est l’un des parasites les plus médiatisés de la planète puisqu’il est malheureusement capable d’infecter la femme enceinte et son fœtus. Ces protozoaires ne se reproduisent que chez les félidés. Ils parasitent l’intestin du chat où ils se multiplient pour ensuite s’enkyster sous forme d’oocystes (de petits œufs) et se répandent un peu partout dans l’environnement via les selles.
Ces œufs sont alors ingérés accidentellement par divers mammifères (l’hôte intermédiaire). Les parasites en émergent et migrent des intestins vers divers organes et tissus pour s’y enkyster. Le cycle se termine lorsqu’un chat, ou un autre félidé, mange une proie (souris, rat, poule, etc.) contenant des kystes de toxoplasme. Il sera à son tour infecté et le parasite pourra se reproduire à nouveau.
Or, les chats s’infectent généralement lors de leurs premières chasses et vont excréter des œufs pendant 2 ou 3 semaines. Les chats sont rarement malades et ne démontrent pas ou peu de symptômes. Après cette période, ils seront immunisés et le parasite ne sera plus en mesure de se reproduire.