En protégeant nos chiens, nous réduisons la charge de tiques dans les environnements hautement fréquentés par les humains car si on détecte des tiques sur votre animal, cela indique que vous avez peut-être été vous-même dans un environnement à risque.
Il existe plusieurs types de préventions.
- Votre médecin vétérinaire peut prescrire à votre animal un des différents traitements préventifs contre les tiques qui répondra à vos besoins et à ceux de votre animal. Ils sont généralement faciles à administrer (soit par la bouche ou sur la peau), sont efficaces et très sécuritaires. Les traitements peuvent être donnés mensuellement ou peuvent avoir une action de plus longue durée, en autant que ceux-ci couvrent toute la période à laquelle les tiques sont actives, soit dès qu’il fait plus de 4°C.
- Si votre chien est considéré à plus haut risque d’être infecté (ex. : Il a l’habitude de sortir de la maison sans surveillance, vous habitez en Estrie, vous faites des sorties en zone infestée, etc.), votre vétérinaire pourrait aussi vous proposer de le vacciner contre la maladie de Lyme.
En cas de symptôme de votre côté, il vous serait évidemment conseillé de consulter votre médecin et de spécifier l’historique (date de votre sortie, découverte de la tique, apparition des symptômes). Rappelons que ce n’est jamais votre animal qui transmet la maladie de Lyme, mais bien la tique.
Sachez surtout que votre vétérinaire peut vous aider à prévenir, à examiner et à traiter les tiques. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec l’établissement Passionimo le plus près de chez vous.