Ces petits acariens du nom d’Otodectes vivent dans les oreilles des chats et des chiens, plus particulièrement à l’intérieur du conduit auditif. Elles se transmettent facilement d’un animal à l’autre, simplement par contact entre eux. Les chats sont plus fréquemment affectés que les chiens. Heureusement pour nous, les mites d’oreille n’affectent pas les humains.
La plupart des animaux infestés par les mites d’oreille se secouent la tête et se grattent les oreilles. Les démangeaisons peuvent d’ailleurs être intenses ! L’intérieur de l’oreille se remplit généralement de sécrétions brunâtres ayant l’apparence de grains de café moulu. Plus rarement, certains animaux n’auront pas de symptômes mais peuvent tout de même contaminer d’autres animaux qu’ils côtoient.
Pour confirmer cette maladie et la soigner, une consultation est de mise chez votre médecin vétérinaire. Des sécrétions de l’oreille seront prélevées à l’aide d’un coton-tige et les mites seront identifiées au microscope.
Il existe plusieurs types de traitements possibles. En effet, certains sont sous forme de gouttes à mettre dans les oreilles et d’autres sont des médicaments liquides à appliquer sur la peau. Votre équipe vétérinaire est la mieux placée pour vous conseiller selon vos besoins. Malheureusement, sachez toutefois qu’il faudra traiter tous les animaux de la maisonnée puisque ce petit parasite est très contagieux.