Vers en fouet et vers en crochet

Les vers en fouet et les vers en crochet : deux autres types de parasites intestinaux pouvant affecter nos animaux.

Lorsqu’on parle des parasites intestinaux des chats et des chiens, on pense généralement à des vers… Or, il existe plusieurs types de vers intestinaux : les vers ronds, les vers plats, les vers en crochets, les vers en fouet. Nous nous intéresserons ici aux vers en crochets et aux vers en fouet qui parasitent couramment les chats ou les chiens.

Les vers en fouet

Les vers en fouet (Trichuris  vulpis) sont des parasites intestinaux que l’on retrouve couramment chez les chiens. Ce sont des vers en forme de fouet mesurant généralement de 5 à 7 cm de long. Ils vivent et se reproduisent dans le gros intestin et le caecum des chiens. Les femelles pondent des œufs microscopiques qui sont évacués dans les selles et contaminent l’environnement en se retrouvant au sol. Les chiens s’infectent généralement en avalant des œufs infectieux provenant du sol.

Comment les vers en fouet peuvent-ils affecter votre chien ? Si votre chien n’a que quelques vers et un bon système immunitaire, il y a fort à parier qu’il n’ait aucun symptôme évident. Par contre, s’il est fortement parasité, cela peut entrainer de la diarrhée sanguinolente. Les jeunes chiens sont aussi plus susceptibles. 

L’infection se détecte via l’analyse des selles, un test que les vétérinaires recommandent de routine. Les vers en fouet sont des parasites qui se traitent plutôt bien avec des vermifuges de base. Votre médecin vétérinaire de famille pourra vous faire des recommandations en ce sens.

Les vers en crochet

Les vers en crochet sont aussi des vers qui vivent et se reproduisent dans les intestins. Ils sont en forme de crochet, d’où vient leur nom. On les appelle aussi ankylostomes. Contrairement aux vers en fouet qui n’affectent que le chien, on peut retrouver des vers en crochets chez les chats et les chiens, mais aussi les humains… Il s’agit en effet d’une zoonose.

Les femelles pondent des œufs microscopiques qui sont évacués dans les selles et se retrouvent au sol. L’éclosion des œufs a lieu dans l’environnement, produisant ainsi de minuscules larves qui ont la capacité de s’accrocher à la peau, puis de la pénétrer. Une fois dans la peau, elles se fraient ensuite un chemin jusqu’aux intestins de l’animal. Les chats et chiens s’infectent simplement en se promenant sur un sol contaminé, soit en contact cutané avec des larves ou encore en mangeant de la terre, de l’herbe ou des aliments contaminés. Les chiots et chatons peuvent aussi être infectés en buvant le lait de leur mère, si celle-ci a des vers en cochets.

Les symptômes varient selon la quantité de vers présents dans les intestins des chiens et des chats parasités. On peut généralement voir de la diarrhée (avec ou sans présence de sang) et une perte de poids dans les cas modérés à sévères. Les vers en crochet s’accrochent à la muqueuse de l’intestin et se nourrissent du sang de l’animal qu’ils parasitent. Ils peuvent donc aussi causer de l’anémie et parfois des décès, surtout chez les chiots et les chatons. 

Les vers en crochets sont transmissibles à l’humain. La transmission se fait par contact direct entre la peau et des larves. Les larves peuvent causer des démangeaisons et de l’inconfort, car elles pénètrent la peau et se déplacent. On peut même voir les traces du passage de la larve sous la peau chez l’humain : de petits trajets rouges. Heureusement, cette condition se soigne très bien une fois diagnostiquée, mais mieux vaut prévenir que guérir. Voilà pourquoi votre médecin vétérinaire de famille recommande de vermifuger vos animaux de compagnie de façon routinière. N’hésitez pas à leur demander conseil.

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.