Vers intestinaux

Des vers dans les intestins de votre chat, c’est possible et nuisible!

Les différents types de vers intestinaux

Lorsqu’on parle des parasites intestinaux des chats, on visualise généralement des horribles vers… Or, il existe plusieurs types de vers intestinaux qui affectent les chats: les vers ronds, les vers plats et les vers en crochets.

Voir la vidéo

Les vers plats

Saviez-vous que si votre chat attrape des puces ou s’il a l’habitude de chasser des souris et des mulots, il pourrait par la même occasion être infecté par des vers plats ? Comment est-ce possible et qu’est-ce qu’un vers plat au juste ?

Les vers plats sont des parasites qui vivent et se reproduisent dans les intestins.  Ils font partie de ce que nous appelons communément les vers intestinaux. Il existe différents types de vers intestinaux qui peuvent parasiter nos animaux domestiques (vers ronds, vers en crochet, vers plats, etc.).  Deux vers plats peuvent parasiter nos chats et nos chiens : Dipylidium caninum et Taenia. Les vers plats sont généralement assez longs, ont une forme aplatie comme un ruban et sont faits de plusieurs petits segments blanchâtres. 

Chacun de ces segments finissent éventuellement par se détacher du vers plat pour se retrouver dans les selles ou au pourtour de l’anus des chats et des chiens infectés. Ils ressemblent à de petits grains de riz et on peut même les voir bouger un certain temps, jusqu’à ce qu’ils dessèchent. Pas très ragoûtant !

Or, les segments contiennent des œufs microscopiques qui seront éventuellement répandus dans l’environnement immédiat de l’animal. Ces œufs seront ensuite ingérés soit par des puces ou des rongeurs. C’est ainsi que des larves de vers plats en devenir se retrouvent dans ces hôtes intermédiaires, soit les puces dans le cas du Dipylidium ou les rongeurs dans le cas du Taenia.  Ces larves séjourneront dans cet hôte jusqu’au moment où un chat ou un chien avalera la puce en se mordillant ou mangera le rongeur. C’est un cycle de vie obligatoire pour les vers plats. Cela signifie que les chats et les chiens ne peuvent pas attraper ce type de vers directement d’un autre de leurs semblables.

Étrangement, les animaux infectés de vers plats n’ont peu ou pas de symptômes. Ce sont généralement les propriétaires qui ont parfois de vives réactions de dégoût lorsqu’ils voient des segments bouger sur leur animal ou, pire encore, lorsqu’ils en trouvent sur leur propre pantalon une fois que le chat qui s’était blotti sur leurs cuisses se lève et saute au sol.

Alors, comment pouvons-nous protéger nos animaux de compagnie des vers plats? C’est relativement assez simple : en les protégeant contre les puces et en les empêchant de chasser.  Voilà donc une excellente raison de traiter préventivement votre animal de compagnie contre les puces pendant la belle saison, de mai à novembre.  Il est aussi possible de vermifuger votre animal chaque mois contre les vers plats, une mesure importante pour les chats chasseurs.

Les vers ronds

Chez le chat, le ver rond le plus souvent rencontré est l’ascaris (Toxocara cati). Minuscules, ils peuvent vivre par milliers dans l’intestin de votre compagnon. Leurs œufs microscopiques, sont partout dans l’environnement. Ils résistent au froid et semblent être indestructibles. 

Les chatons sont généralement contaminés par leur mère avant même leur naissance. Lorsque la chatte contaminée accouche, les hormones libérées par les ovaires font en sorte que les vers libèrent des larves qui passeront dans le lait maternel. Pour cette raison, un chaton de seulement quelques semaines peut déjà avoir des vers dans l’intestin.

En ce qui concerne les chats allant à l’extérieur, ils peuvent se contaminer en grattant le sol pour faire leurs besoins puis en se lavant les pattes par exemple. Les chats adultes peuvent aussi se contaminer en mangeant des mulots porteurs d’ascaris. Selon si le chat passe beaucoup de temps à l’extérieur ou vit dehors, jusqu’à 85% d’entre eux seraient parasités par des vers ronds. C’est beaucoup ! De plus, malheureusement, il s’agit encore d’un parasite qui peut être passé à l’homme… Il est même rapporté qu’ils peuvent migrer dans les yeux. Personne ne souhaite ça! Pensez donc à bien recouvrir le bac à sable dans lequel les enfants jouent dans votre cour… c’est une parfaite litière pour les chats et animaux sauvages du voisinage.

Les vers en crochet

Les vers en crochet sont, eux aussi, des vers qui vivent dans les intestins et s’y reproduisent. Ils sont en forme de crochet, d’où leur nom. On les appelle aussi ankylostomes. En plus de pouvoir affecter les chats et les chiens, ils peuvent se retrouver aussi chez les humains… Il s’agit en effet d’une zoonose.

Les femelles pondent des œufs microscopiques qui sont évacués dans les selles et se retrouvent au sol. L’éclosion des œufs a lieu dans l’environnement, produisant ainsi de minuscules larves qui ont la capacité de s’accrocher à la peau puis de la pénétrer. Une fois dans la peau, elles se fraient ensuite un chemin jusqu’aux intestins de l’animal. Les animaux s’infectent simplement en se promenant sur un sol contaminé, soit en contact cutané avec des larves ou encore en mangeant de la terre, de l’herbe ou des aliments contaminés. Les chatons peuvent aussi être infectés en buvant le lait de leur mère, si celle-ci a des vers en cochets.

Les symptômes varient selon la quantité de vers présents dans les intestins.  On peut généralement voir de la diarrhée (avec ou sans présence de sang) et une perte de poids dans les cas modérés à sévères.  Les vers en crochet s’accrochent à la muqueuse de l’intestin et se nourrissent du sang de l’animal qu’ils parasitent. Ils peuvent donc aussi causer de l’anémie et parfois des décès, surtout chez les animaux en bas âges. 

Les vers en crochets sont transmissibles à l’humain. La transmission se fait par contact direct entre la peau et des larves.  Les larves peuvent causer des démangeaisons et de l’inconfort car elles pénètrent la peau et se déplacent. On peut même voir les traces du passage de la larve sous la peau chez l’humain : de petits trajets rouges. Heureusement, cette condition se soigne très bien une fois diagnostiquée, mais mieux vaut prévenir que guérir.  

Afin d’éviter les dangers et les désagréments des différents parasites, consultez votre équipe vétérinaire afin qu’ils vous orientent vers les traitements qui conviennent le mieux. Il existe une grande variété de traitements contre les puces et les différents vers, ils sauront bien vous guider afin de déterminer le traitement préventif ou curatif adapté spécifiquement à votre animal.  

Demandez leur conseil, ils sont là pour la santé de votre compagnon et la vôtre.

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.