D’où proviennent les vers plats ?
Les vers plats sont des parasites qui vivent et se reproduisent dans les intestins. Ils font partie de ce que nous appelons communément les vers intestinaux. Il existe différents types de vers intestinaux qui peuvent parasiter nos animaux domestiques (vers ronds, vers en crochet, vers plats, etc.). Deux vers plats peuvent parasiter nos chats et nos chiens : Dipylidium caninum et Taenia. Les vers plats sont généralement assez longs, ont une forme aplatie comme un ruban et sont faits de plusieurs petits segments blanchâtres.
Chacun de ces segments finissent éventuellement par se détacher du ver plat pour se retrouver dans les selles ou au pourtour de l’anus des chats et des chiens infectés. Ils ressemblent à de petits grains de riz et on peut même les voir bouger un certain temps, jusqu’à ce qu’ils dessèchent. Pas très ragoûtant !
Or, les segments contiennent des œufs microscopiques qui seront éventuellement répandus dans l’environnement immédiat de l’animal. Ces œufs seront ensuite ingérés soit par des puces ou des rongeurs. C’est ainsi que des larves de vers plats en devenir se retrouvent dans ces hôtes intermédiaires, soit les puces dans le cas du Dipylidium ou les rongeurs dans le cas du Taenia. Ces larves séjourneront dans cet hôte jusqu’au moment où un chat ou un chien avalera la puce en se mordillant ou mangera le rongeur. C’est un cycle de vie obligatoire pour les vers plats. Cela signifie que les chats et les chiens ne peuvent pas attraper ce type de vers directement d’un autre de leurs semblables.