Le brossage des dents

Au même titre que les humains, nos animaux de compagnie bénéficient eux aussi d’une bonne hygiène dentaire. Le brossage des dents est l’un des aspects préventifs les plus importants ainsi que l’un des moins couteux à mettre en place à la maison.

En complément avec une nourriture et des gâteries spécialisées pour favoriser une bonne santé bucco-dentaire et un détartrage annuel par votre vétérinaire, le brossage des dents gardera la bouche de votre animal en bonne santé et évitera plusieurs problèmes à long-terme.

Comment brosser les dents de son animal?

Votre équipe vétérinaire vous a recommandé de commencer à brosser les dents de votre compagnon? Quel que soit l’âge de votre animal, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer, à condition d’instaurer les étapes appropriées pour favoriser une introduction en douceur.

En suivant ces quelques étapes, vous serez en mesure d’apprendre à votre animal à se faire brosser les dents, et même à apprécier la séance d’hygiène. Une fois que vous vous êtes procuré l’équipement adéquat, soit une brosse à dents adaptée et une saveur de pâte à dents appréciée par votre animal, vous serez prêts à débuter l’entraînement.

Assurez-vous également de prendre votre temps et évitez surtout de punir votre animal s’il ne progresse pas comme vous le souhaitez. En cas de pépins, contactez votre équipe vétérinaire pour obtenir de l’aide.

Vous pouvez consulter et imprimer notre fiche d’entraînement et de désensibilisation au brossage des dents à la maison en suivant les étapes indiquées :

Consulter la fiche

Vous pouvez aussi consulter notre vidéo de démonstration :

N.B : Pour chaque étape, planifiez entre 3 à 5 séances, échelonnées sur la journée ou sur plusieurs jours, afin de permettre à l’animal de bien assimiler les apprentissages.

Étape 1 – Introduire la pâte à dents

Appliquez la pâte à dents sur votre doigt et laissez l’animal la lécher. Cette étape permettra à votre animal de se familiariser avec le goût et avec la texture de la pâte à dents.

Étape 2 – Former une association positive avec la brosse à dents

Présentez la pâte à dents sur votre doigt et laissez l’animal la lécher en tenant la brosse à dents dans la main opposée, à la vue de l’animal. Votre animal associera la vue de la brosse à dents avec la saveur qu’il aime.

Étape 3 – Renforcer l’association positive avec la brosse à dents

Étendez la pâte sur la brosse à dents et laissez votre animal la lécher, sans introduire la brosse dans sa bouche et sans lui brosser les dents.

Pour favoriser une association encore plus positive à votre animal et lui apprendre que se faire brosser les dents est un moment plaisant, il est toujours préférable d’agrémenter la séance de familiarisation à la brosse à dents avec des gâteries supplémentaires.

Étape 4 – Manipuler le museau et les babines de votre animal

À l’aide de gâteries supplémentaires, touchez le museau, le côté de la gueule et les babines de votre animal.

Répétez chaque manipulation quelques fois par séance et assurez-vous que votre animal ne démontre pas de signes de stress. Le but ici est de préparer votre animal aux manipulations nécessaires lors du brossage de dents. Si votre animal semble inconfortable, retournez à l’étape précédente ou écourtez les séances et diminuez le nombre de manipulations pour l’habituer graduellement.

Pour mieux reconnaître les signes de stress chez votre chien ou votre chat, consultez nos articles :

Étape 5 – Mimer l’action de la brosse à dent avec vos doigts

Appliquez à nouveau la pâte à dents sur votre doigt, soulevez la babine de votre animal comme vous le feriez pour lui brosser les dents et appliquez la pâte sur la surface externe des dents. Retirez votre doigt et laissez votre animal mâcher la pâte à dents.

Étape 6 – Introduction au brossage de dents

Appliquez la pâte à dents sur la brosse. Soulevez la babine de votre animal et appliquez la pâte sur la surface externe des dents.

Étape 7 – Brosser les dents

Une fois que votre animal est à l’aise avec l’étape 6, vous pourrez débuter le brossage en y allant par progression de temps. Commencez par brosser l’un ou l’autre côté de la gueule et brossez pour 2 secondes ou deux coups de brosse. Au fil du temps et des journées, augmentez la durée du brossage d’une seconde à la fois pour atteindre une moyenne de 10 secondes par côté. Assurez-vous de brosser uniquement les dents et de ne pas toucher aux gencives, car vous pourriez les irriter et faire mal à votre compagnon.

Petit truc : 

Que ce soit après le repas du matin ou la marche de l’après-midi, si vous brossez les dents de toutou de façon prévisible et selon une routine préétablie, il sera plus facile de vous rappeler de lui brosser les dents!

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.

Prendre rendez-vous

avec un établissement vétérinaire