Les jouets

Les jouets et la santé dentaire de votre chien

Quand nous parlons de santé dentaire chez vos petits compagnons, il est non seulement important de porter attention aux diètes et gâteries dentaires, mais aussi de rester attentifs aux jouets qu’ils manipulent.

Réduire l’accumulation de plaque et de tartre

Certains jouets aident à diminuer la plaque, comme des jouets en caoutchouc. Les jouets à mâcher peuvent aider à masser les gencives de votre animal et à garder ses dents propres. Une accumulation de plaque et de tartre peut amener de graves conséquences, comme la maladie parodontale. La maladie parodontale est une maladie progressive qui commence lorsque les particules de nourriture et les bactéries s’attachent aux dents et le long des gencives, formant un film bactérien appelé plaque. Au début, la plaque est molle et le fait de brosser les dents, croquer des aliments spécifiquement conçus à cet effet ou mastiquer certains jouets peuvent la déloger en surface. Si celle-ci persiste sur la partie visible de la dent et que la plaque qui se retrouve en dessous de la gencive n’est pas éliminée régulièrement, les gencives peuvent devenir rouges et enflées, amenant à développer une infection.

Il est important de spécifier que les produits disponibles présentement sur le marché aident à réduire l’accumulation de plaque et de tartre, mais ne remplaceront jamais le brossage des dents et les détartrages, qui sont les standards principaux pour l’hygiène dentaire de votre chien.

Les jouets à éviter et ceux à favoriser

Les balles de tennis 

Les chiens ont tendance à garder les balles de tennis longtemps dans leur gueule. Le problème dans ce genre de situation est que la surface de la balle est très abrasive. En leur donnant des balles de tennis, c’est un peu comme si on leur donnait du papier sablé à mâcher. Avec le temps, cela amènera l’usure des dents. L’abrasion peut être visible, par exemple, avec une décoloration rosée et/ou brunâtre sur l’extrémité des dents. Dans le cas où l’abrasion est importante, la dentine (tissu blanchâtre sous l’émail) et même la pulpe des dents (partie la plus interne de la dent, constituée de vaisseaux sanguins, de nerfs et de cellules) peuvent être exposées à l’environnement de la gueule. Les conséquences pour l’animal peuvent varier de l’inflammation de la pulpe à un abcès dentaire sévère au niveau de l’os. Il est donc préférable d’utiliser un jouet ayant une surface lisse et une texture molle qui ne risque pas d’abîmer les dents.

Les os

C’est un mythe de penser que les os en cuir vont nettoyer les dents. Ils sont plutôt la cause de fractures dentaires importantes pour les dents carnassières. Même chose pour les vraies parties d’os, celles-ci sont aussi dures et contiennent parfois des morceaux de chairs et de gras qui pourraient être source d’une contamination bactérienne. Le danger avec les os est que le chien les mâche en petits morceaux, ce qui peut causer des obstructions intestinales ou des perforations. Sur le marché, on voit de plus en plus des bois de cervidés. Ici aussi, ce sont des objets trop durs qui n’ont pas été prouvés d’être efficaces contre la plaque et le tartre, mais qui par contre sont liés à des fractures puisqu’ils sont trop durs à mastiquer.

La corde

En ce qui concerne la corde, le problème vient de la façon qu’on l’utilise pour jouer avec notre chien. Celle-ci est majoritairement utilisée de deux façons : soit l’animal tire sur la corde et une personne tire à l’autre extrémité, ou bien deux chiens vont tirer l’un et l’autre à chacune des extrémités. Ces façons d’utiliser la corde peuvent causer des luxations dentaires (déplacement de la dent par rapport à sa position initiale), voire même d’avulsions complètes (‘extraction totale d’une dent hors de sa cavité). Contrairement à la croyance populaire, les jouets en corde ne font pas office de soie dentaire. En fait, comparativement aux humains, les animaux n’ont pas besoin de se passer la soie dentaire, ou du moins de convaincre le dentiste qu’ils le font religieusement. Lorsqu’on utilise un jouet de corde avec notre chien, il est important de ne pas trop être brusque afin de ne pas créer des problèmes douloureux et coûteux.

Les bâtons de bois

Difficiles à contrôler puisqu’ils sont disponibles à l’extérieur comme un buffet à volonté, nous avons tendance à croire que les bâtons de bois sont inoffensifs puisqu’ils sont plus ou moins durs, mais ils peuvent tout de même causer des fractures au niveau des dents carnassières. Lorsqu’une dent est fracturée et que la pulpe est exposée, cette dent doit être traitée rapidement, non seulement pour traiter la douleur vive vécue par l’animal, mais pour éviter les complications.

Un autre type d’accidents causé par les branches est lorsqu’un morceau de bois reste coincé au niveau du palais de l’animal, compressant ainsi les dents et les tissus voisins. Lorsque celui-ci est retiré rapidement, il ne cause que très peu de dommages. Par contre, il est parfois possible que le bout de bois reste coincé sans qu’on l’aperçoive pour une plus longue durée, pouvant ainsi causer une infection et nécessiter des soins vétérinaires.

Les roches

Comme pour les branches de bois, elles sont partout… Malheureusement, certains chiens transportent des roches dans leur gueule et celles-ci peuvent causer de l’usure au niveau des dents. Si votre compagnon transporte les roches avec ses dents carnassières, les risques de se fracturer une dent sont élevés. De plus, si vous jouez à la balle avec une roche, les chiens risquent de l’attraper avec le devant de leur gueule et risquent de fracturer leurs canines.

Le mot d’ordre en ce qui concerne les jouets et la santé dentaire : les jouets ne devraient pas être plus solides que les dents de votre animal et ne devraient pas pouvoir se briser en morceaux piquants, pouvant causer une obstruction intestinale si avalés. Pour les balles, il est donc important de choisir une balle assez molle avec une surface non abrasive, comme celle en caoutchouc. Même chose pour les os, il faut rester attentif aux détails et choisir ceux en caoutchouc ou en plastique pour ne pas causer de fractures dentaires. Si vous utilisez souvent la corde avec votre compagnon, restez vigilant dans la façon dont vous la manipulez. Il faut jouer intelligemment et éviter de tirer ou de lever le chien avec celle-ci. Pour ce qui est des bouts de bois, il faut y aller avec modération et faire attention puisque certains peuvent être mous et d’autres plus durs pour les dents de votre chien. Les toutous sont aussi une belle option à considérer.

En sachant les différents dangers associés à certains jouets, vous serez en mesure de faire de meilleurs choix pour la santé dentaire de vos compagnons à quatre pattes. Si jamais vous hésitez ou avez des questions, sachez que votre équipe vétérinaire est en mesure de vous faire des recommandations appropriées pour vous guider dans les soins à prodiguer pour votre animal.

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.

Prendre rendez-vous

avec un établissement vétérinaire