Langage du chien

Connaissez-vous le langage du chien?

L’importance d’apprendre à parler chien

Les chiens parlent beaucoup avec leur face, leur corps et leur queue, mais sommes-nous à l’écoute?  Est-ce qu’une queue qui bat est toujours signe de joie?  Apprenez à parler chien, afin de réduire le stress, prévenir les morsures et favoriser un bon comportement chez votre compagnon.

Comprendre le langage du chien

Regard détourné, oreilles tirées vers l’arrière, léchage de babines, déplacements excessifs, refus de gâteries, etc. : apprenez à reconnaître les signes de stress chez votre compagnon.

Pour faciliter les discussions et partager l’information au sein de votre famille et de vos amis, nous avons développé pour vous une affiche facile à imprimer qui illustre ce langage.

Voir la vidéo

COMMENT LES CHIENS EXPRIMENT-ILS LEUR STRESS?

Les chiens nous en disent tout d’abord beaucoup avec leur corps :

  • Avec leurs yeux : Quand ils sont inconfortables, ils détournent le regard, ce qui rend souvent le blanc des yeux visible.
  • Avec leurs oreilles : elles sont tirées vers l’arrière en période de stress.
  • Par leur posture : elle est alors plus basse et de la raideur est perceptible.
  • Par leur queue : une queue de chien qui est basse ou repliée sous lui entre ses pattes indique un inconfort.

Y A-T-IL D’AUTRES COMPORTEMENTS QUE LE CHIEN ADOPTE LORSQU’IL EST STRESSÉ?

Il y a des comportements plus clairs encore, quand le stress augmente. Supposons qu’une personne jugée effrayante par votre chien l’approche. Le chien va préférer s’éloigner ou se reculer. Il pourrait marcher précautionneusement ou se déplacer excessivement comme s’il faisait les cent pas.  Il y a fort à parier qu’il se léchera les babines ou bâillera; c’est parfois subtil, mais lorsqu’on observe bien on peut le détecter. Il pourrait même trembler.  

S’il est obligé de combattre, ou s’il choisit de le faire, par exemple pour défendre un os, il va grogner ou montrer les dents.  Si on le pousse dans ses derniers retranchements, il pourrait mordre.  Même s’il s’agit de comportements agressifs, ils peuvent faire partie de la communication normale.  Il est donc important d’être attentif aux différents signes de stress lorsqu’on interagit avec un chien et de modifier nos agissements lorsqu’ils apparaissent pour réduire de risque de le pousser dans ses derniers retranchements.

EST-CE QU’UNE QUEUE QUI BAT EST TOUJOURS SIGNE DE JOIE?

Malheureusement, non.  La queue qui bat veut plutôt dire que le chien est prêt à interagir.  Pour déterminer si cette interaction risque d’être agréable ou non, il faut évaluer le contexte et apprendre à se fier au reste du langage corporel du chien.  

À QUOI SERT LA RECONNAISSANCE DES SIGNES DE STRESS SUBTILS DU CHIEN ET LEUR DÉTECTION PRÉCOCE?

  • Agir rapidement pour tenter de changer l’état émotionnel du chien et la situation dans laquelle il se trouve.
  • Pouvoir retirer votre chien de cette dernière si les signes de stress persistent.
  • Prévenir une détérioration qui pourrait mener à une morsure.
  • Être un bon intervenant pour votre compagnon à 4 pattes et guider les interactions avec les personnes non familières.

QUOI FAIRE LORSQUE JE RECONNAIS DES SIGNES DE STRESS CHEZ MON CHIEN?

Lorsque vous reconnaissez les signes, essayez de déterminer les déclencheurs et tentez d’exposer votre chien le moins possible à ceux-ci jusqu’à ce que la meilleure façon d’intervenir pour gérer le problème soit déterminée. Nous vous conseillons bien sûr de consulter votre équipe vétérinaire.

Si vous avez des enfants, la sécurité est primordiale. Travaillez avec eux pour les aider à interagir de la meilleure façon qui soit avec les chiens et ainsi éviter les morsures. 

Agir en bon parent est important, non seulement pour la santé physique de votre animal, mais aussi pour sa santé mentale. Passionimo a donc créé pour vous quelques outils afin de vous aider à déterminer comment votre compagnon s’adapte à vos activités. Parcourez notre zone conseils pour y trouver plein d’info pratiques et de rapides tests qui pourront vous aider à mieux comprendre votre animal.

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.

Prendre rendez-vous

avec un établissement vétérinaire