Un échantillon de selles, mais pourquoi ?

Un échantillon de selles, mais pourquoi?

Vous contactez votre établissement vétérinaire pour prendre un rendez-vous et on vous demande d’apporter un échantillon de selles lors de votre visite. Un échantillon de selles, mais pourquoi ?

Que votre animal présente des symptômes gastro-intestinaux ou non, ses selles peuvent contenir différents types de micro-organismes devant être traités. L’échantillon prélevé servira à confirmer ou infirmer la présence de parasites par exemple. Certains tests peuvent aussi être réalisés afin d’identifier le type de bactéries (même de certains virus) lorsque l’animal présente des signes tels que de la diarrhée chronique. Avec ces informations, le vétérinaire pourra alors vous proposer le bon traitement pour votre compagnon.

Afin de déterminer quels tests devraient être réalisés sur l’échantillon de selles, l’équipe vétérinaire devra vous poser plusieurs questions. Est-ce que votre animal a de la diarrhée ? Est-elle aiguë, chronique ou intermittente ? Est-ce que le patient reçoit de la prévention pour les parasites intestinaux ? Votre animal a-t-il eu des puces dernièrement ? Est-ce qu’il y a du sang ou du mucus dans les selles ? Est-ce un chat d’intérieur ou d’extérieur qui rapporte des souris ? Est-ce que votre animal a fouillé dans les poubelles ou a mangé un nouvel aliment ? Est-ce que d’autres animaux ou membres de la famille sont malades ? Quelle est la diète de votre animal, des croquettes, de la viande crue ? Tous ces renseignements orienteront le choix du ou des tests nécessaires.

L’échantillon de selle

Pour que l’échantillon de selles soit valide et représentatif de la condition de l’animal, il doit être frais. Une selle datant de quelques jours, récolter dans la cour arrière ou la litière pourrait ne pas donner de résultat concluant. Dans le cas où votre animal passerait des selles quelques heures avant votre rendez-vous, il est recommandé, sauf avis contraire, de garder l’échantillon au frigo.

De plus, si vous trouvez un ver dans les selles de votre animal, apportez-le chez votre vétérinaire en même temps que l’échantillon de selle. Certains vers, comme les ascaris (vers ronds), sont facilement identifiables à l’œil nu. Pour les vers plats (ver « solitaire ») en forme de grain de riz, les œufs se trouvent à l’intérieur des segments. Ne soyez pas surpris si une analyse des selles est quand même nécessaire bien que vous ayez pu amener un spécimen. En effet, les animaux peuvent être parasités de plus d’un type de parasites et ils doivent être bien identifiés afin de prescrire le traitement approprié.

Différentes techniques de laboratoire sont utilisées pour mettre en évidence des parasites ou autres micro-organismes dans les selles des animaux de compagnie. Selon les établissements vétérinaires, certains pourront conduire les tests sur place tandis que d’autres préféreront expédier leurs échantillons à un laboratoire externe de référence. Pour les analyses réalisées en clinique, ce sont habituellement les techniciennes en santé animale qui effectuent les tests et l’identification des différents parasites.

Voici un bref survol des différents tests pouvant être effectués et leurs utilités.

Coprologie

La coprologie est une analyse sur des matières fécales fraîches permettant de mettre en évidence les œufs de vers intestinaux, mais aussi certains parasites unicellulaires (protozoaires). Il arrive parfois, lorsque l’animal a une grande charge parasitaire, que des vers ressemblant à des spaghettis ou des grains de riz soient visibles dans les selles. Toutefois, dans la plupart des cas, les vers adultes restent à l’intérieur du système digestif de l’animal et ce ne sont que leurs œufs microscopiques qui sont rejetés dans les fèces. Bien qu’ils ne soient pas toujours visibles à l’œil nu, ces parasites peuvent être en grand nombre et causer de l’inconfort, un retard de croissance, de la diarrhée ou du sang dans les selles de votre animal. Selon le type de parasites, l’animal pourrait aussi ne pas présenter de symptômes ; on dira alors qu’il est asymptomatique. Il est donc possible de se demander pourquoi est pertinent de s’en soucier… Si un patient est asymptomatique, il n’est malheureusement pas exclu qu’il commence à présenter des symptômes si sa charge parasitaire continue d’augmenter. De plus, les petits œufs de vers peuvent se coller aux poils de votre animal et se déposer un peu partout dans son environnement. Des milliers de petits œufs ou d’organismes microscopiques se retrouvent alors dans votre cour arrière, dans votre maison, au parc à chien, sur le trajet de votre promenade préférée, etc., risquant de contaminer plusieurs autres animaux. Certains parasites gastro-intestinaux ont un potentiel zoonotique, c’est-à-dire qu’ils peuvent être transmissibles aux humains. Les enfants et les personnes immunosupprimées sont plus à risque de développer des infections et des cas où les vers ont migré dans le foie ou les yeux de ces individus ont malheureusement été rapportés.

Différentes techniques de laboratoire sont utilisées en coprologie. Certains œufs de parasites peuvent être identifiés facilement au microscope en utilisant la technique de « flottation ». La flottation consiste à mélanger une petite quantité de selle dans un liquide de densité supérieure à la plupart des œufs de parasites. De cette façon, la matière fécale se retrouve au fond de l’éprouvette alors que les œufs flottent en surface. Ils peuvent alors être récoltés afin d’être identifiés et dénombrés au microscope. D’autres parasites, comme le Tritrichomonas fœtus et les différentes espèces de Giardias, sont plus difficiles à identifier de cette façon et nécessiteront une autre technique (ex. : Polymérase Chain Reaction) afin de les identifier.

Frottis des selles

Un frottis consiste à appliquer une fine couche de substance fécale sur une lame en verre afin de l’observer au microscope. Cette technique permet d’évaluer la flore bactérienne de votre animal et parfois aussi de voir certains types de parasites. Une prédominance d’un type de bactérie ou la présence de plusieurs clostridiums (en forme de bâton de baseball) pourrait expliquer la diarrhée d’un animal et, bien entendu, orienter le traitement. Il est parfois aussi possible de visualiser des Giardias sur le frottis d’une selle très fraîche, mais le test PCR est généralement plus efficace.

Culture et PCR

Dans les cas de diarrhées chroniques, si votre animal a une alimentation à base de viande crue ou si une anomalie est détectée au frottis, une culture des selles pourrait être indiquée. La matière fécale est alors mélangée à un milieu de culture spécifiquement conçu à cet effet qui favorise la croissance des bactéries. Après quelques jours, les bactéries qui ont proliféré pourront être prélevées et identifiées au microscope. Lorsque les bactéries sont en faible quantité, un test de type PCR peut aussi être réalisé. Il est complètement normal de retrouver des bactéries dans les selles, cependant, selon leur nombre ou leur type, elles peuvent être dites pathogènes ; pouvant donc être responsables de diarrhées chez le patient.

 

En conclusion, bien que l’idée de devoir collecter un échantillon de selles semble être une tâche peu ragoûtante, les tests réalisés sur celui-ci peuvent amener beaucoup de renseignements quant à la flore intestinale de votre animal. Une flore saine aide à la santé de votre animal, mais l’absence de parasites intestinaux vous protège aussi contre ces parasites repoussants.

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.