Les oiseaux en nature ont une alimentation très variée qui se compose de peu de graines. Malheureusement, en captivité, on leur offre souvent des diètes non adaptées qui favorisent l’embonpoint et certaines maladies diminuant ainsi leur espérance de vie.
L’alimentation de base d’un perroquet devrait être constituée majoritairement (minimum de 60 %) d’une moulée de bonne qualité. La moulée devrait contenir le moins d’additifs et de colorants possibles. Pour ce qui est des graines, elles devraient représenter au maximum 20 % de la diète. Elles contiennent beaucoup de gras et prédisposent à l’obésité ainsi qu’à certains problèmes de foie. En petite quantité, elles peuvent être données comme récompenses ou cachées lors de jeux de stimulation mentale. Le millet, souvent donné à volonté, est une gâterie et ne devrait être offert qu’à l’occasion, et ce, même si votre oiseau en raffole. Les grands perroquets quant à eux nécessitent un apport plus important en protéines et en gras ; des noix (Grenoble, pacane, cajou, amande) doivent donc être données en petites quantités sur une base régulière. Il existe aussi des exceptions comme les loris qui s’alimentent surtout de nectar. Il faut donc bien connaître l’espèce et ses besoins afin de pouvoir offrir une diète adaptée.
Le reste de la diète devrait se composer de fruits et de légumes. Les oiseaux affectionnent aussi généralement les pâtes alimentaires, le riz et le pain. Offrez de préférence des produits à base de grains entiers qui sont plus nutritifs. Plusieurs perroquets aiment aussi beaucoup les aliments épicés tels que des piments forts ! Les fruits et légumes peuvent être offerts crus ou cuits selon la préférence de votre oiseau. Cependant, certains aliments sont toxiques et ne devraient jamais être donnés. L’avocat, les pommes de terre crues, le café, l’alcool et le chocolat sont donc à proscrire. Il est important aussi d’éviter les aliments contenant beaucoup de sucres raffinés. Si votre oiseau mange une diète équilibrée constituée majoritairement de moulée de bonne qualité, les suppléments vitaminiques et les os de seiche ne sont généralement pas nécessaires. Bien entendu, de l’eau propre et fraîche devrait être disponible en tout temps. Afin d’effectuer un bon suivi de son alimentation, il est recommandé de peser votre oiseau une à deux fois par semaine. Si une perte de poids persistante est notée, une consultation vétérinaire est de mise.