Dentisterie

Depuis quelque temps, votre compagnon manque d’appétit. Il semble préférer la nourriture molle aux aliments durs ou refuse de se nourrir. Lorsque vous vous approchez de lui, vous sentez sa mauvaise haleine. Qu’est-ce qui se passe ?

Il se pourrait que votre chat ou votre chien ait des problèmes dentaires qui lui causent de la douleur. Cependant, plusieurs animaux ayant des problèmes dentaires ne démontrent pas ou cachent leurs symptômes. Malgré cela, tout comme les humains, leurs dents peuvent être source de douleur, et ce, même si on ne détecte rien d’évident en surface. Il faut donc être très attentif à leur santé dentaire et prendre les précautions qui s’imposent.

Les problèmes de dentition peuvent être multiples. L’accumulation de tartre, par exemple, en plus d’être l’une des causes de la mauvaise haleine peut engendrer plusieurs autres complications. Ces dernières allant de la gingivite, de la douleur, la perte de dents à des dommages aux organes vitaux internes comme le cœur…

La procédure chez votre médecin vétérinaire

Lorsque vous consulterez votre médecin vétérinaire, il examinera votre compagnon et pourra planifier avec vous son prochain détartrage. La procédure sera similaire à celle que vous subissez vous-même chez votre dentiste. Lors du détartrage, des radiographies pourront être faites au besoin afin d’examiner la santé dentaire de votre compagnon. Les radiographies ont la même importance pour les animaux que pour les humains.  Sans elles, seulement 40 % de la surface de la dent est visible… Il n’est donc pas possible d’examiner les racines des dents et de s’assurer de leur intégrité. Pour réaliser la procédure, le détartrage des dents se fera sous anesthésie générale. Il n’est pas possible de le faire sans anesthésie pour des raisons de sécurité de l’animal et du personnel. De plus, une procédure sans anesthésie n’aurait pas tous les bénéfices côté qualité et efficacité et causerait même un tors mental à l’animal qui devrait être fortement contentionné contre son gré et sans rien y comprendre. En fait, pour s’assurer que l’animal reçoit les meilleurs soins, il s’agit même d’une pratique condamnée par les lois qui régissent la pratique vétérinaire.

Afin de s’assurer que les organes internes de votre animal sont en santé et qu’ils sont en mesure de bien fonctionner pendant l’anesthésie, un bilan sanguin vous sera proposé. Ce dernier vérifiera entre autres le niveau de globules rouges dans le sang, la fonction rénale et hépatique et pourrait influencer le protocole anesthésique qui sera utilisé.  C’est aussi un bon moment pour effectuer son suivi annuel de santé et de prendre les précautions nécessaires avant son détartrage.

Le détartrage sera suivi d’un polissage de la surface des dents afin que la plaque et le tartre y adhèrent plus difficilement. Puis, une application d’une solution antiseptique topique à large spectre sera faite afin d’éliminer la majorité des bactéries, contribuant ainsi à rétablir la santé des gencives. Votre compagnon se sentira beaucoup mieux, aura une haleine fraîche et retrouvera son appétit. Comme chez les humains, une bonne hygiène buccale est le meilleur moyen d’éviter à votre compagnon des problèmes de santé. Lors de votre visite, votre équipe vétérinaire vous donnera aussi des recommandations en matière de brossage, de nourriture et de rinçage. De plus, n’hésitez pas à leur demander de vous parler de certaines gâteries alimentaires qui, en plus d’être savoureuses, peuvent jouer un rôle dans le maintien d’une bonne santé dentaire.

Consulter la liste des établissements offrant ce service.

Consulter les autres catégories de service

Vaccination

Une simple injection peut protéger votre animal de plusieurs maladies. Facile et efficace.

Antiparasitaire

Personne ne veut voir son protégé attaqué par des parasites! Votre équipe vétérinaire pourra vous faire une recommandation spécifiquement pour votre animal.

Stérilisation

La stérilisation joue un rôle important dans la santé et le bien-être de votre compagnon, notamment sur le plan comportemental.

Nutrition

La nutrition étant très importante pour la santé de votre animal, votre équipe vétérinaire est la mieux placée pour vous conseiller spécifiquement pour votre compagnon.

Dentisterie

L'hygiène buccale de votre animal vous repousse? Parlez-en à votre équipe vétérinaire afin d'intervenir à temps pour prévenir les problèmes et les maladies.

Micropuçage

Personne ne veut perdre son animal! La pose de micropuce est la meilleure manière d'identifier de façon permanente votre compagnon.

Soins complémentaires

Certaines thérapies complémentaires peuvent aider votre animal ayant de la douleur chronique ou qui a besoin d'un coup de pouce pour récupérer après un trauma ou une chirurgie.

Prendre rendez-vous

avec un établissement vétérinaire