La stérilisation, c’est votre manière d’être socialement responsable
Pour quelles raisons devriez-vous stériliser votre compagnon ? Est-ce vraiment nécessaire ? Ces questions sont souvent posées à votre médecin vétérinaire. Celui-ci vous répondra que la stérilisation est un acte médical socialement responsable pratiqué en grand nombre chaque année. Savez-vous qu’au Québec, chaque mois, on euthanasie un très grand nombre d’animaux errants ? La stérilisation de votre compagnon félin ou canin présente, tant pour vous-même que pour lui, plusieurs avantages. Elle évite à de nombreux chats et chiens de naître et de vivre dans des conditions inacceptables. Malheureusement, les animaux errants augmentent les risques de propagation de maladies infectieuses. Si le nouveau venu dans votre foyer n’est pas encore stérilisé, parlez-en à votre vétérinaire de famille.
L’impact de la stérilisation
Chez la chatte, elle permet d’éliminer les périodes de chaleur qui se manifestent par des miaulements excessifs et parfois des fugues. Chez le chat, la castration pourrait aider à réduire les comportements agressifs envers les autres chats mâles et les fugues. Chez les deux sexes, la stérilisation permet de réduire grandement le marquage urinaire. En effet, seulement 10% des mâles castrés et 5% des femelles stérilisées présentent ce comportement.
Chez le chien mâle, la castration réduit de façon significative les fugues pour aller trouver une femelle, le marquage urinaire, le chevauchement ainsi que l’agressivité envers les autres chiens mâles. Chez la chienne, la stérilisation élimine les chaleurs, donc diminue la possibilité d’agressivité envers les autres chiens induite par celles-ci ainsi que le risque de pseudogestation.
Sur le plan de la santé physique, tant pour les chiens que pour les chats, la stérilisation contribue à réduire les risques de tumeurs mammaires et d’infections utérines chez la femelle. Tandis que chez le chien mâle, la castration diminue les risques de prostatites et de tumeurs testiculaires.
Quand faut-il stériliser son animal ?
Selon l’espèce, la race et les caractéristiques qui lui sont propres, votre vétérinaire déterminera avec vous le meilleur moment pour stériliser votre animal. Il s’assurera aussi, le jour J, d’effectuer un examen attentionné afin que la stérilisation puisse être pratiquée en toute sécurité pour votre compagnon.
Il est possible pour votre compagnon de vivre ses derniers moments dans le confort de son foyer.
Pour être informé de nos nouveautés
et recevoir des conseils pour le bien-être de votre animal.