Quel âge aurait votre animal s'il était un humain?

Gare aux décorations des fêtes !

À partir de décembre, alors que les jours sont très courts et que les nuits commencent à se pointer avant la fin de l’après-midi, les maisons scintillent. Les décorations de Noël apparaissent. Derrière les fenêtres, des sapins s’illuminent et leurs branches sont remplies de boules, de glaçons, de cheveux d’ange, de rubans et de figurines de toutes sortes. Les enfants sont heureux. Les chats et les chiens aussi, excités à la vue de toute cette nouveauté qui les captive. Attention ! Danger !

Nous avons consulté le Dr Christian Mercier, médecin vétérinaire à l’Hôpital Vétérinaire Grand-Mère, à Shawinigan, afin qu’il nous parle des risques que comportent les décorations de Noël pour les chiens et les chats. Nous lui avons aussi demandé quelles précautions devaient être prises dans les circonstances. « Comme on sait, nous a-t-il répondu, les chats ont tendance à grimper dans les sapins. On recommande donc, pour éviter tout accident, d’attacher les sapins à des crochets au plafond. »

Même s’il est difficile d’empêcher les chats de se jeter dans les sapins, il existe des détecteurs de mouvements qui émettent des sons qui peuvent éloigner votre compagnon du sapin. Selon lui, il est toujours préférable de ne pas installer le sapin près d’une table ou d’un divan, car tous deux peuvent agir comme tremplins.

Petites décorations

Les glaçons et cheveux d’ange sont moins populaires qu’avant, mais ils demeurent présents dans les foyers et constituent un danger, tout comme les larges rubans, plus répandus, qui s’effilochent beaucoup. « Les chats aiment mâcher ces accessoires-là, nous dit le Dr Mercier, mais malheureusement, s’ils en avalent une portion, la contraction de l’œsophage fera en sorte que tout le filament entrera dans le tube digestif. Et ça, ça peut faire des ravages sérieux au niveau de l’intestin. Il y a même des risques d’obstruction et de perforation qui peuvent mettre en danger la vie même de votre compagnon. On recommande donc carrément d’éviter ces types de décoration dans la maison si vous avez un animal dans la maison. »

En ce qui concerne les petites ampoules électriques décoratives, vous pouvez en installer, les allumer et les éteindre, mais toujours sous surveillance. Si vous vous absentez de la maison, il est préférable de les éteindre afin de réduire les risques d’électrocution.

Des plantes jolies… mais toxiques !

Les petits objets et l’imposant sapin ne sont pas les seules sources de danger pour votre compagnon pendant les fêtes. Certaines plantes, tel le poinsettia dont les bractées rouges, blanches ou roses sont magnifiques, sont entièrement toxiques. Si votre chien ou votre chat en mâche le moindre morceau, y compris la sève, il aura des problèmes digestifs importants. Il se mettra à saliver et à avoir des vomissements et de la diarrhée. Il en va de même pour toutes les autres plantes des fêtes, comme le gui et le houx. « Certaines plantes peuvent entraîner des problèmes neurologiques ou respiratoires, et même être mortelles », nous dit le Dr Mercier.

Les risques sont réels et les accidents sont fréquents.

L’absorption de corps étrangers fait partie des accidents les plus souvent rapportés dans les cliniques vétérinaires pendant la période des fêtes, nous dit le Dr Mercier. Les décorations fragiles se cassent. Votre compagnon joue avec les morceaux qui traînent sur le plancher, en avale… et les problèmes commencent : « Chaque année, je trouve dans l’intestin de chats des attaches de métal, des boules de Noël ou des corps étrangers linéaires comme les glaçons. »

Il ne faut pas oublier, non plus, le danger que représentent les cadeaux et leurs emballages : « Les rubans, les choux et les accessoires qui font partie des emballages peuvent attirer les chats qui risquent de les mâchouiller et de les avaler. » Il est donc vivement recommandé, selon lui, de prévoir un sac et de le remplir au fur et à mesure que les cadeaux sont déballés afin d’éviter que les petits objets traînent. N’attendez pas au lendemain matin, sinon vous risquez d’avoir des surprises ! 

Conseils connexes

Voir tous les conseils