Quel âge aurait votre animal s'il était un humain?

Gare aux intoxications! – Passionimo vous répond 

 
Qu’ont en commun le chocolat, la gomme, le cannabis et le lys? Eh bien, ces 4 éléments pourraient causer une intoxication chez votre animal de compagnie. D’ailleurs, les équipes vétérinaires Passionimo reçoivent couramment en consultation vos bêtes chéries pour cette raison. On vous en dit plus à ce sujet, car avec Pâques qui s’en vient et tout ce chocolat à la portée du museau, il faut être encore plus vigilants… 
 

Le chocolat

Est-ce que le chocolat est dangereux pour mon chien?
Oui, le chocolat peut rendre votre chien malade de 2 façons :
• Le gras dans le chocolat ou les pâtisseries peut provoquer une pancréatite, qui peut causer entre autres des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales.  Cette maladie est grave et surtout très douloureuse.
• Le chocolat contient un ingrédient nommé la théobromine, toxique pour le chien. En petite quantité, celle-ci provoquera des symptômes plus légers comme de l’excitation et des pipis plus fréquents. Mais plus votre chien en mange, plus peuvent apparaître des signes plus graves comme de l’arythmie cardiaque, des tremblements musculaires, des convulsions. Il pourrait même malheureusement en mourir. En plus, la théobromine peut entraîner de la diarrhée et des vomissements. 
 
Que faire si mon chien mange du chocolat?
Appelez votre vétérinaire au plus vite! Les 3 éléments importants que nous voudrons connaître seront : 
• Quelle sorte de chocolat a-t-il mangé?
• En quelle quantité?
• Quel est le poids de votre chien? 
 
Pourquoi? Tout d’abord parce que chaque type de chocolat va contenir une quantité différente de théobromine. Par exemple, les chocolats noirs et de cuisson non sucrés en contiennent beaucoup plus que le chocolat au lait. Ainsi, pour un chien pesant 10 kg, 20 oz (570 g) de chocolat au lait peuvent être mortelles, alors que seulement 2 oz (57 g) de chocolat de cuisson le seront!
 
Mais pas de panique, vous constaterez de gros symptômes bien avant. Pour vous donner une idée, disons que vous avez caché pour vos enfants de ces petits cocos au chocolat au lait emballés en couleur individuellement. Un chien de 10 kg qui en mangerait une quinzaine pourrait déjà avoir des vomissements, de la diarrhée et des tremblements.    
 
Avez-vous des trucs pour nous aider? 
Il existe des applications et des calculatrices pour déterminer le degré d’intoxication de votre chien et prédire les symptômes probables, ce qui permet de mieux diriger les soins des vétérinaires. Grâce à ces outils, vous pouvez comprendre l’importance de connaître le type et la quantité de chocolat. 
 
Si votre chien a mangé du chocolat, ne jetez surtout pas l’emballage, pour que votre vétérinaire sache de quel type il s’agit. Si l’emballage a été aussi attrayant pour votre chien et qu’il l’a avalé, nous ferons de notre mieux pour établir un traitement en conséquence. 
 

La gomme 

La gomme peut-elle être toxique pour mon chien?
Oui, elle peut être très toxique! En fait, ce n’est pas la gomme elle-même qui pose problème, mais plutôt un ingrédient nommé le xylitol, utilisé comme substitut au sucre traditionnel. 
 
Pour l’humain, le xylitol est sécuritaire et comporte de nombreux avantages : il a la même saveur que le sucre classique, a moins de calories et a même des effets antibactériens dans la bouche. Pour le chien par contre, il est des plus dangereux, même s’il mange seulement quelques morceaux de gomme. De plus, les signes peuvent apparaître en 30 à 60 minutes.  
 
Le système du chien ne reconnaît pas que le xylitol est un « faux sucre ». Après en avoir consommé, son corps va relâcher beaucoup d’insuline, comme s’il mangeait du vrai sucre. Ceci causera une importante hypoglycémie, soit une chute de sucre, qui est une vraie situation d’urgence. 
 
Les symptômes de l’hypoglycémie peuvent varier selon son intensité et peuvent inclure des vomissements, de la diarrhée et de la léthargie. Dans les cas plus sévères, cela peut progresser vers de l’ataxie (votre chien marchera croche), des tremblements, des convulsions et même la mort. Parfois, le chien intoxiqué au xylitol peut faire une insuffisance du foie et ainsi avoir des problèmes sérieux comme des saignements. 
 
Étant donné que ces troubles peuvent prendre plus de temps à apparaître, soit de 8 à 12 heures après l’ingestion, il est très important de consulter votre vétérinaire aussitôt, même si votre chien n’a pas de signes d’hypoglycémie. 
 
Peut-on retrouver du xylitol ailleurs que dans la gomme?
Oui, de plus en plus de produits au supermarché et en pharmacie contiennent du xylitol, ce qui fait que les vétérinaires constatent davantage de ce type d’intoxication chez les chiens. Les bonbons, les pâtisseries, les mélanges à muffins et gâteaux, les condiments et sirops, le beurre d’arachide peuvent en contenir. 
 
Même chose pour plusieurs dentifrices, rince-bouches et médicaments. Ce sont souvent des produits « sans sucre ajouté », populaires de nos jours, qui comprennent du xylitol; nous vous conseillons donc de vérifier la liste d’ingrédients.
 

Le cannabis 

La légalisation du cannabis semble se concrétiser au Canada. Mon chien peut-il être intoxiqué par cette substance? 
Premièrement, un message d’intérêt public : légal ou non, si vous pensez que votre chien a mangé du cannabis, dites-le aussitôt à votre vétérinaire! Jamais nous ne porterons de jugement sur vos habitudes de vie, nous voulons juste aider votre chien, car oui, s’il a consommé de la marijuana, il pourrait démontrer des signes d’intoxication. 
 
Qu’il s’agisse de la plante directement ou de biscuits/muffins qui en contiennent, c’est l’ingrédient actif dans le pot, le THC, qui cause les effets. Celui-ci interagit avec les neurotransmetteurs, les petites molécules qui coordonnent notre système nerveux, causant ainsi des symptômes tels que : incoordination, stupeur, pupilles dilatées, diminution de la fréquence cardiaque, hypotension, baisse de la température corporelle... Environ un tiers des chiens pourrait aussi avoir des vomissements. 
 
La majorité des signes se manifestent 1 à 3 heures après la consommation, mais étant donné que le THC reste dans les gras corporels, les signes peuvent durer plusieurs jours. Un chien peut rarement mourir de son intoxication au pot, mais si le vôtre en a consommé, nous vous suggérons fortement de vous rendre chez votre vétérinaire pour qu’il soit traité au plus vite. 
 

Le lys 

J’adore les lys et on m’a mentionné dernièrement qu’elles pourraient être toxiques pour mon animal, est-ce une légende urbaine?  
Non, c’est loin d’être un mythe. Le chat est la principale espèce concernée, car c’est une plante qui l’attire particulièrement, mais le chien peut aussi en être intoxiqué.
 
Quelle partie de la plante est toxique?
Toute la plante est toxique en fait. L’intoxication se produit lors du mâchonnement d’une quelconque partie de la plante, même minime. Le léchage du pollen peut aussi être à l’origine de symptômes. 
 
Quels sont les symptômes de ce type d’intoxication?
Lors d’une telle intoxication, on observe presque toujours des vomissements et de la fatigue extrême. Les animaux ne mangent plus et peuvent parfois sécréter beaucoup de salive. 
 
Dans les cas graves, de 24 à 48 heures après l’ingestion, une insuffisance rénale aiguë peut apparaître, avec diminution, voire arrêt, de l’émission d’urine. Ceci semble plutôt arriver chez les espèces félines. À la fin, des signes nerveux comme des troubles de la démarche et des convulsions peuvent survenir. L’intoxication peut être mortelle si l’insuffisance rénale est sévère. 
 
Que faire si mon animal a ingéré une partie de la plante?
S’il s’agit de votre chat, vous devez le faire hospitaliser rapidement, et ce, même s’il ne présente aucun symptôme. Si c’est votre chien, veuillez consulter votre vétérinaire par mesure de prévention. 
 
Sachez qu’il n’existe aucun antidote précis. Le traitement consistera à éliminer les éléments toxiques et à corriger les symptômes.
 
Vous avez d’autres questions? 
N’hésitez pas à communiquer avec la clinique vétérinaire Passionimo la plus près de chez vous.