Les diètes vétérinaires

Les particularités des diètes vétérinaires spécialisées : élucidons le mystère.

L’alimentation de nos animaux de compagnie est une préoccupation de tous les jours pour bon nombre de propriétaires.  Au même titre que nous nous efforçons de manger le plus sainement possible, il est normal de vouloir offrir la meilleure alimentation à notre animal et lui permettre de vivre longtemps et en santé. Face à toutes les options, les choix sont parfois difficiles et confondants. Entre les anecdotes, les opinions, la science et les différentes recommandations, il peut être difficile de se faire une tête et de prendre une décision éclairée.

Multitude de choix

Il existe une grande variété de diètes et de compagnies de nourriture. Celles-ci ont pour but premier d’offrir une diète adéquate et balancée pour les animaux de compagnie.  Néanmoins, il faut savoir qu’il n’existe aucune réglementation qui oblige les différentes compagnies à formuler leurs diètes de façon précise.  Autrement dit, n’importe qui peut fabriquer et vendre une nourriture pour animaux.  Mais alors, comment choisir?

Quelles sont les réglementations?

Certaines agences et associations sont responsables du contrôle et de l’application de certaines lois concernant la nourriture pour animaux de compagnie. Ces lois concernent principalement la provenance des ingrédients, l’étiquetage ainsi que des standards d’identification sur les sacs de nourriture. C’est le cas de l’Association Canadienne de l’Inspection des Aliments (AICA) et de la Food & Drug Agency (FDA) au États-Unis.  L’AAFCO (Association of American Feed Control Officials) quant à elle émet aussi des réglementations en lien avec l’étiquetage, mais son expertise s’étend également à émettre des standards de profils nutritionnels, formulés par des experts en nutrition pour répondre aux besoins de bases minimaux ainsi que par des tests de contrôle de la qualité. Il faut cependant comprendre qu’au Canada, les compagnies ne sont pas obligées de respecter ces standards et qu’aucun mécanisme de réglementation ou de sanction n’est prévu pour les compagnies qui ne se soumettent pas à ces normes.  Les compagnies peuvent choisir de se conformer aux normes ou pas.

En quoi consistent les essais d’alimentation?

Si une compagnie décide de soumettre un échantillon de ses diètes pour des essais alimentaires, elle doit soumettre celle-ci aux tests très stricts de l’AAFCO.

1- Ce sont minimum 30 chats qui doivent être nourris avec la diète

2- Un minium de 8 chats âgés d’au moins 1 an est utilisé pour chaque essai

3- La recette utilisée est la même durant toute la durée du test

4- L’essai se fait sur une période de 6 mois (26 semaines)

5- Seule la nourriture testée est offerte aux chats du groupe, à l’exception de l’eau

6- La consommation de nourriture est mesurée quotidiennement

7- Des tests sanguins sont effectués

8- Chacun des chats est examiné par un vétérinaire et reçoit un examen physique complet deux fois durant l’essai.

9- Les animaux sont pesés chaque semaine

Est-ce qu’une diète avec l’approbation AFFCO est assurément la meilleure diète qui convient à mon chat?

Malheureusement, ce n’est pas aussi simple!  Une diète qui respecte les normes de l’AAFCO peut ne pas être adéquate pour votre animal de compagnie, car chacun de ses besoins nutritionnels doit être évalué à priori et la recommandation nutritionnelle doit être adaptée À CHAQUE animal selon son stade de vie, son état de santé, sa condition de poids, etc.  Les membres de votre équipe vétérinaire ont les connaissances pour cibler les besoins de votre animal et vous conseiller sur la nourriture appropriée en considérant son espèce, son stade de vie et son état physique et médical. Même une diète thérapeutique vétérinaire peut ne pas être adaptée à votre animal, d’où l’importance d’en discuter avec votre équipe vétérinaire avant de commencer une nouvelle nourriture.

Pourquoi opter pour une diète vétérinaire pour mon chat?

À la lueur de toutes ces informations, pourquoi mon équipe vétérinaire recommande-t-elle la nourriture vendue à leur propre établissement? La réponse est toute simple : ces diètes sont élaborées scientifiquement, complètes, balancées et surpassent les normes minimales exigées par l’industrie. Avec un profil si complet en termes de recherche et développement, d’innovation, de sélection minutieuse et rigoureuse des ingrédients, de protocoles de contrôle de qualité, de formulation et de traçabilité, d’essais alimentaires et du dévouement de ces compagnies pour la santé animale, il n’est pas surprenant que votre équipe vétérinaire soit en confiance et vous recommande ces diètes. Les compagnies vétérinaires se basent sur les données scientifiques et sont les premières à bénéficier des percées dans le domaine, permettant d’offrir des diètes thérapeutiques innovantes et d’augmenter la palatabilité des diètes.

Mais les diètes vétérinaires sont souvent très chères…

Il faut comprendre qu’il ne suffit pas de comparer un sac avec un autre en regardant simplement la liste des ingrédients et l’analyse garantie pour permettre de comparer les diètes entre elles.  Une diète faite avec des ingrédients de qualité sera plus digestible et conséquemment nécessitera des portions moindres qu’une diète moins digestible pour répondre aux besoins nutritionnels de votre compagnon.  Si une diète a un taux de digestibilité de 50% par exemple, votre animal sera en mesure de métaboliser seulement la moitié de la quantité de nourriture que vous lui donnez normalement, le restant se retrouvant dans ses selles.  Il faudra donc offrir de plus grandes portions pour répondre à ses besoins.  Comparativement, si une diète est digestible à un taux de 90%, votre animal sera en mesure de recevoir de plus petites portions de nourriture pour combler ses besoins. Le tout aura un impact important sur les coûts quotidiens, mais aussi que sur la quantité de selles à évacuer et donc, à ramasser!

De plus, si on s’attarde aux diètes thérapeutiques prescrites par votre vétérinaire, celles-ci sont élaborées pour répondre à des besoins spécifiques d’un animal avec un problème de santé précis. Ces diètes sont formulées par des équipes de spécialistes et elles sont souvent le résultat de recherches extensives sur plusieurs années. L’investissement de la part des compagnies pour produire des diètes thérapeutiques d’une telle qualité est certainement non négligeable, mais en utilisant certaines diètes thérapeutiques, il est possible de diminuer les frais à long terme sur des soins médicaux plus élaborés et qui pourraient représenter des coûts beaucoup plus élevés dans le futur. Tout en gardant bien en tête que le but premier, c’est de prolonger l’espérance et la qualité de vie de nos animaux de compagnie.

La nutrition de votre chat est cruciale pour le maintien de sa bonne santé.  N’hésitez pas à questionner votre équipe vétérinaire Passionimo, ils seront en mesure de vous conseiller selon ce dont votre chat a besoin.

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.