Nutrition et étiquette

Pourquoi lire la liste d’ingrédients sur le sac de Fido, n’est pas gage de qualité ?

Plusieurs informations figurent sur le sac de nourriture de votre compagnon. Savez-vous cependant démystifier leurs significations ? Quelles sont les réglementations en matière de slogan et d’analyse garantie ? Comment savoir si la nourriture que vous donnez à pitou est bien adaptée pour lui ? Comment s’y retrouver face à tous ces choix ?

Quels items sont réglementés?

D’abord, il faut savoir que certaines des informations inscrites sur les sacs de nourritures sont réglementées par l’Association Canadienne de l’Inspection des Aliments (AICA). Aux États-Unis, c’est la Food & Drug Agency (FDA) qui encadre cette réglementation. La mission de ces compagnies est d’offrir des standards en matière d’identification des produits, de la quantité nette, du nom et de l’adresse du manufacturier et de la liste d’ingrédients. L’Association of American Feed Control Officials (AAFCO) quant à elle étend la réglementation au niveau de l’identification de la nourriture, mais aussi de l’analyse garantie, de la déclaration de suffisance nutritionnelle, des instructions en matière d’alimentation ainsi que du nombre de calories par tasse. L’AAFCO émet aussi des standards de profils nutritionnels, formulés par des experts en nutrition qui permet aux compagnies d’avoir un cadre pour formuler leurs recettes et ainsi s’assurer que leurs diètes sont formulées pour répondre aux besoins de bases minimaux. Il est aussi possible pour les compagnies de nourriture de soumettre un échantillon de leurs diètes à des fins de contrôle de qualité et pour s’assurer que leurs diètes soient compatibles avec les standards de bases, test qui est optionnel et qui n’est pas effectué par toutes les compagnies.

 

Si on s’attarde aux slogans et différentes déclarations sur les sacs de nourriture, il est possible de se rendre compte qu’il est impossible d’obtenir toutes les informations nécessaires en un seul coup d’œil. Le nom des produits ainsi que les différentes appellations servent à attirer le consommateur. Pour qu’un produit mentionne qu’il est fait d’un ingrédient particulier, celui-ci doit être présent à 95% dans la nourriture. Si c’est une combinaison d’ingrédients, c’est la somme des deux qui doivent composer le 95%. Si c’est plutôt une « entrée de », un « dîner de » ou une « formule de » mentionnés sur le sac, c’est alors un minimum de 25% qui doit composer cet ingrédient, jusqu’à un maximum de 95%. Si des ingrédients sont combinés, le total des ingrédients de dépasse pas 95% et le deuxième ingrédient doit être au minimum de 3%. De plus, une mention qui utilise le mot « Avec » plutôt que « Fait de » veut dire que l’ingrédient est présent au moins à 3%. Difficile de s’y retrouver n’est-ce pas?

Quelles informations les étiquettes fournissent-elles?

1– Les étiquettes présentes sur les sacs de nourriture fournissent une liste d’ingrédients listés par ordre de poids (du plus élevé au moins élevé)

2– Elles fournissent des informations sur l’analyse garantie qui indique les teneurs minimales et maximales des nutriments contenus dans la diète. Ces teneurs peuvent varier d’une diète à l’autre et sont données sous forme d’approximation et non pas comme données exactes.

3– Les instructions sur l’alimentation, à savoir le nombre de tasses à nourrir par rapport au poids de l’animal. Il s’agit d’une approximation selon la moyenne des chiens qui sont nourris avec cette diète.

Quelles informations les étiquettes ne fournissent-elles pas?

1– Les étiquettes n’indiquent pas la quantité des ingrédients en ordre décroissant. La liste des ingrédients est basée sur le poids des aliments sous forme non déshydratés (avant la cuisson et la transformation) et c’est habituellement pourquoi la viande, qui contient une forte teneur en eau, est en haut de la liste. Une fois déshydratés et transformés en farine (processus nécessaire pour formuler une diète sèche sous forme de croquettes), les ingrédients plus lourds ne se retrouvent pas nécessairement en haut de la liste des ingrédients.

2– L’analyse garantie est propre à chaque diète et formulation et les données fournies sur les étiquettes ne permettent pas de comparer une diète à une autre. Pour comparer adéquatement des diètes sur la base de l’analyse garantie, il faut d’abord convertir ces données sur une base de matières sèches. Autrement, comparer des diètes l’une entre l’autre basé seulement sur l’analyse garantie et les ingrédients, c’est comme comparer des pommes et des oranges ensemble.

3– La biodisponibilité des ingrédients n’est pas indiquée sur les étiquettes. Cette donnée est importante puisqu’elle permet d’indiquer à quel point l’ingrédient est absorbé par l’animal. Une diète peut avoir un taux de 60% en protéines, mais avoir une biodisponibilité ne permettant l’absorption que de seulement la moitié, nous retrouvant donc avec une diète à 30% de protéines

4- La quantité précise de nourriture nécessaire pour nourrir votre chien. Les recommandations sur le sac ne tiennent pas compte de la race, du tempérament, de l’environnement, du taux d’activité physique et des autres facteurs importants pouvant influencer les besoins de votre chien.

 

5– Les informations sur les étiquettes ne permettent pas de conclure qu’une diète est adéquate pour votre chien. Les besoins de chaque individu doivent être évalués selon sa condition médicale, sa condition de poids, son état général et les buts pour lesquels l’animal doit être nourri. Une diète formulée pour chien adulte peut très bien convenir à votre chien adulte, mais l’inverse n’est pas forcément vrai. Votre animal peut ne pas tolérer cette diète pour de multiples raisons.

 

6– La liste d’ingrédients ne fournit par la provenance des aliments ni la qualité de ceux-ci. Pour obtenir ces informations, il faut contacter la compagnie ou effectuer des recherches plus poussées.

 

7– Les étiquettes ne permettent pas de savoir si la compagnie de nourriture emploie des nutritionnistes qualifiés pour formuler leurs diètes. Pour obtenir ces informations, il faut, là encore contactez la compagnie.

 

8– Aucune indication ne permet de connaître les pratiques en matière de contrôle de la qualité, protocoles de sélection, fabrication et de traçabilité. Pour obtenir ces informations, il faut, là encore contactez la compagnie.

 

 

En conclusion, la nutrition est un domaine complexe et pour obtenir les informations adéquates et permettre de faire les meilleurs choix, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Il ne suffit pas seulement de comparer deux sacs de nourriture entre eux. Chaque animal est unique et votre équipe vétérinaire peut vous aider en vous guidant et en effectuant une recommandation nutritionnelle adéquate, basée sur l’état de santé de votre chien, son dossier médical et les buts à atteindre, qu’il soit de maintien, de perte de poids ou pour contrôler une condition médicale.

 

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.