Communication – Assis

Assis : un bon moyen de communication avec votre chien

L’apprentissage de commandes joue un rôle important pour la sociabilisation de vos compagnons et pour leur comportement sur le long terme. La commande “assis” fait généralement partie de l’éducation de base d’un chien. Cette demande est utile dans la vie de tous les jours et permet bien souvent au propriétaire de garder le contrôle de certaines situations.

Comment apprendre la commande « assis » à mon chien?

Différentes méthodes peuvent permettre au chien d’apprendre à s’asseoir sur demande :

  1. Dire « assis » au chien juste au moment où ses fesses touchent au sol et lui donner une gâterie. Vous pouvez ensuite vous déplacer de quelques pas (afin que le chien se relève) et attendre que le chien s’assoit de nouveau. Lorsque vous savez que votre chien va s’asseoir, dites « assis » et récompensez. Il faut ensuite pratiquer dans différents endroits. 
  2. Tenir une gâterie dans la main et placer la main près du museau du chien en déplaçant celle-ci vers l’arrière. Le chien cherchera à suivre la gâterie, ce qui créera un déséquilibre et ses fesses toucheront au sol. Dire « assis » et donner la gâterie au moment où les fesses du chien touchent le sol.  

En phase d’apprentissage, il est important de dire « assis » seulement au moment où votre chien fait le comportement.  Autrement, il ne pourra pas apprendre ce que ce mot veut dire.  Rappelez-vous que « assis » ne veut rien dire pour votre chien au départ.  Si vous répétez ce mot alors que votre chien bondit dans tous les sens alors qu’il n’a pas encore appris que « assis » veut dire les fesses en contact avec le sol, vous pourriez obtenir un résultat un peu différent de ce que vous souhaitez!

Possibles complications en cours de route

Assurez-vous d’avoir des gâteries sur vous en tout temps afin que votre chien n’apprenne pas à s’asseoir seulement quand il a entendu le sac de gâteries s’ouvrir au préalable.  Lorsque votre chien apprend un nouveau comportement, récompensez-le à chaque fois.  Puis, une fois que le comportement est bien appris, récompensez votre chien de temps en temps pour qu’il maintienne le comportement. Gardez les sessions d’entraînement courtes (quelques minutes) pour que votre chien ne perde pas intérêt. En effet, pour lui il s’agit d’un jeu. Un bon jeu finit bien et avant que le participant perde l’intérêt, sinon la prochaine fois, bien on a moins envie de jouer.

Votre chien connaît déjà la commande « Assis »?

Tant mieux! Vous pouvez donc déjà commencer à l’utiliser pour améliorer la communication que vous avez avec lui. « Assis » peut être demandé avant toute interaction neutre ou positive avec votre chien. Utilisé de cette façon, il permet de :

  • Rendre les interactions prévisibles 

Il ne se passe rien tant qu’il n’est pas assis. Votre chien n’a donc pas besoin d’être toujours sur ses gardes et de surveiller ce qui se passe. En effet, il ne risque pas d’être pris par surprise puisqu’il sera prévenu par l’utilisation de la commande « assis » avant que quelqu’un interagisse avec lui.

  • Remplacer un comportement indésirable

Si votre chien veut de l’attention, plutôt que de sauter sur vous, il apprend que s’asseoir près de vous fonctionne mieux. C’est un peu comme une marque de politesse ou un SVP. On peut facilement observer ici comment ce comportement peut vous aider lors de l’arrivée de visiteurs à la maison.

  • Devenir une source d’information fiable pour votre chien : assis = pas de danger

En effet, lorsque vous lui demandez de s’asseoir, quelque chose d’agréable se produit. Il pourra comprendre qu’il n’avait qu’à s’asseoir afin que l’on s’éloigne d’une chose qui lui fait peur, qu’il n’a pas à japper ou à stresser et qu’en faisant ainsi, rien de négatif ne lui arrive!
Contrairement à la croyance populaire, un chien qui réagit par peur n’apprend pas nécessairement que l’objet de sa peur n’est pas menaçant parce qu’il n’arrive rien, il pourrait en fait se dire qu’il a bien fait de réagir ainsi et que c’est pour cette raison qu’il a survécu.

Conclusion

Comme dans tout entraînement, il faut de la patience! Renforcer et améliorer la communication entre votre compagnon et vous est une belle façon de le rendre plus confiant, de le calmer et d’attirer son attention lorsqu’il est nécessaire. N’hésitez pas à communiquer avec votre équipe vétérinaire Passionimo si vous avez des questions !

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.

Prendre rendez-vous

avec un établissement vétérinaire