Comment apprendre la commande « assis » à mon chien?
Différentes méthodes peuvent permettre au chien d’apprendre à s’asseoir sur demande :
- Dire « assis » au chien juste au moment où ses fesses touchent au sol et lui donner une gâterie. Vous pouvez ensuite vous déplacer de quelques pas (afin que le chien se relève) et attendre que le chien s’assoit de nouveau. Lorsque vous savez que votre chien va s’asseoir, dites « assis » et récompensez. Il faut ensuite pratiquer dans différents endroits.
- Tenir une gâterie dans la main et placer la main près du museau du chien en déplaçant celle-ci vers l’arrière. Le chien cherchera à suivre la gâterie, ce qui créera un déséquilibre et ses fesses toucheront au sol. Dire « assis » et donner la gâterie au moment où les fesses du chien touchent le sol.
En phase d’apprentissage, il est important de dire « assis » seulement au moment où votre chien fait le comportement. Autrement, il ne pourra pas apprendre ce que ce mot veut dire. Rappelez-vous que « assis » ne veut rien dire pour votre chien au départ. Si vous répétez ce mot alors que votre chien bondit dans tous les sens alors qu’il n’a pas encore appris que « assis » veut dire les fesses en contact avec le sol, vous pourriez obtenir un résultat un peu différent de ce que vous souhaitez!