Comment aider son chien à se calmer?
Le but est d’apprendre au chien que l’arrivée de visiteurs n’est pas une situation qu’il doit craindre et que s’il veut de l’attention de la part des nouveaux arrivants, il doit se comporter de manière appropriée.
Voici quelques méthodes à essayer avec votre chien, certaines fonctionnent mieux avec certains individus, à vous de trouver ce qui est le plus adapté à votre compagnon:
- Placer le chien à l’écart dans une pièce le temps d’accueillir les invités et le laisser sortir pour voir les visiteurs lorsqu’il est calme.
- Demander aux visiteurs d’ignorer le chien. Ceci implique de ne pas le toucher, lui parler ou le regarder tant qu’il n’est pas calme.
- Entraîner le chien à faire une activité alternative incompatible avec le comportement indésirable qu’on souhaite voir disparaître. Par exemple, apprendre au chien à aller sur son tapis et y rester calmement quand la sonnette se fait entendre. Ceci demande évidemment de la pratique en absence de visiteurs. Pour cette méthode, la collaboration avec un bon entraîneur vous sera probablement utile.
Conclusion
L’éducation de votre chien à ne plus sauter sur vos invités demande avant tout de la patience et de la persévérance. Soyez cohérent lorsque vous entraînez votre compagnon et vous serez récompensé par un meilleur ami qui reste calme face à vos invités. Sachez que si le comportement de votre chien perdure et devient trop envahissant, vous pouvez toujours contacter votre équipe vétérinaire, qui elle fera de son mieux pour vous épauler et vous conseiller dans cette démarche.