Arrivée de visiteurs

Mon chien réagit lors de l’arrivée de visiteurs

Énervement et attitude inacceptable 

Chaque fois que ça sonne à la porte, une vraie tornade se déclenche. Fido aboie sans qu’on puisse l’arrêter et se précipite pour sauter sur les invités. Il lui arrive parfois d’uriner une fois que les gens lui donnent de l’attention.

Si ce comportement vous attendrissait alors qu’il n’était qu’un jeune chiot, à l’âge adulte, il peut vite se révéler embarrassant, voire dangereux. Par conséquent, apprendre à un chien à accueillir poliment les visiteurs sans sauter sur eux est une partie essentielle de l’éducation de votre compagnon.

Comportement du chien

Que ce soit par peur ou grande excitation, les chiens peuvent présenter des comportements désagréables lors de l’arrivée de visiteurs. Un chien bien énervé qui saute sur les gens va souvent réussir à obtenir ce qu’il veut : de l’attention.  Il sera donc amené à répéter ce comportement puisqu’il est payant pour lui.

Comment aider son chien à se calmer?

Le but est d’apprendre au chien que l’arrivée de visiteurs n’est pas une situation qu’il doit craindre et que s’il veut de l’attention de la part des nouveaux arrivants, il doit se comporter de manière appropriée.  

Voici quelques méthodes à essayer avec votre chien, certaines fonctionnent mieux avec certains individus, à vous de trouver ce qui est le plus adapté à votre compagnon:

  • Placer le chien à l’écart dans une pièce le temps d’accueillir les invités et le laisser sortir pour voir les visiteurs lorsqu’il est calme.
  • Demander aux visiteurs d’ignorer le chien.  Ceci implique de ne pas le toucher, lui parler ou le regarder tant qu’il n’est pas calme.
  • Entraîner le chien à faire une activité alternative incompatible avec le comportement indésirable qu’on souhaite voir disparaître. Par exemple, apprendre au chien à aller sur son tapis et y rester calmement quand la sonnette se fait entendre. Ceci demande évidemment de la pratique en absence de visiteurs. Pour cette méthode, la collaboration avec un bon entraîneur vous sera probablement utile.


Conclusion

L’éducation de votre chien à ne plus sauter sur vos invités demande avant tout de la patience et de la persévérance. Soyez cohérent lorsque vous entraînez votre compagnon et vous serez récompensé par un meilleur ami qui reste calme face à vos invités. Sachez que si le comportement de votre chien perdure et devient trop envahissant, vous pouvez toujours contacter votre équipe vétérinaire, qui elle fera de son mieux pour vous épauler et vous conseiller dans cette démarche.

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.

Prendre rendez-vous

avec un établissement vétérinaire