Choisir un griffoir

Choisir le bon griffoir pour son chat

Votre chat abîme votre divan? Au lieu du dégriffage, optez pour un griffoir. Voici quelques conseils des vétérinaires de Passionimo pour le choisir et vous assurer que votre chat l’utilise.

* La photo illustre le Katt3, un produit fièrement québécois, en vente dans la majorité des établissements vétérinaires Passionimo.

Votre chat deviendra le pro du griffoir

Les chats doivent faire leurs griffes pour les entretenir et bien s’étirer. De plus, cette action leur permet de déposer des messages grâce aux petites glandes sous leurs pattes et aux marques laissées en griffant.

Ils marquent ainsi leur territoire ou expriment le fait qu’ils viennent régulièrement à cet endroit. En comprenant cela, on devine mieux pourquoi le chat griffe très souvent le plus beau divan de la maison! C’est parce que ce meuble trône souvent dans l’aire de vie familiale la plus utilisée, l’endroit parfait pour laisser des messages. 

La solution pour éviter cela : un griffoir. Voici donc quelques trucs pour que votre chat devienne le pro de cet outil bien pratique.

Comment choisir un griffoir pour chat ?

Il y a en a de très jolis maintenant, vous en trouverez assurément un qui sied dans votre décor. 

Plusieurs matériaux sont possibles : corde, tissu, carton, bois, cuir, osier… Le mieux, c’est de laisser votre chat choisir. Tous les goûts sont dans la nature; c’est la même chose pour les griffoirs. La corde, le tapis et le carton sont de bons points de départ puisqu’ils ont tendance à être les matériaux préférés de la majorité des chats.   

En général, le griffoir doit :

  • Être assez haut et vertical pour permettre à votre chat de s’étirer. Cependant, certains félins le préféreront court ou horizontal.
  • Être stable. Votre chat risque de ne pas apprécier un griffoir qui bascule, ou pire, qui tombe sur lui lorsqu’il l’utilise!

Vous ne trouvez rien qui vous plaît (ni à votre chat) et êtes plutôt doués manuellement? Construisez le parfait griffoir personnalisé de Minou. Pinterest est rempli d’idées!

Comment habituer votre chat au griffoir?

Voici quelques trucs bien utiles :

L’emplacement est la clé! Déposez le griffoir dans un endroit qui fait partie du milieu de vie habituel du chat, en général dans la salle familiale principalement utilisée.

Un griffoir dans le fond du sous-sol ne servira à rien. S’il doit descendre les marches, passer à côté de la laveuse à linge bruyante et aller dans un coin sombre, votre chat continuera (et il aura raison) de préférer le divan si accessible et toujours à portée de pattes.

Évitez donc aussi de placer le griffoir à côté de la litière : qui voudrait faire ses ongles aux toilettes?  Il vaut mieux le disposer à proximité d’un des endroits préférés de votre chat pour faire la sieste.  À son réveil, il risque fort de vouloir s’étirer pleinement et pourra utiliser son griffoir afin de bien y planter ses griffes pour le faire!

Si votre animal est fan d’herbe à chat, mettez-en dessus pour l’attirer. Dans la même lignée, le produit Feliscratch (par la compagnie Feliway) contient aussi des phéromones. Il est offert dans les établissements vétérinaires Passionimo pour contribuer à attirer Minou vers son griffoir.  Parlez-en à votre équipe vétérinaire pour en savoir plus.

Offrez à votre chat sa gâterie préférée dès qu’il pose la patte sur le griffoir. On encourage ainsi un bon comportement à se répéter!

Que faire si votre chat persiste à penser que votre divan est l’endroit idéal pour s’user les griffes?

Découragez-le, par exemple en recouvrant temporairement cet endroit de papier d’aluminium, d’adhésif à double face ou d’un plastique transparent. Il faut bien sûr continuer d’encourager l’utilisation du griffoir approprié.  

Placez ce dernier ou une surface adéquate à griffer près de l’endroit à faire oublier comme le sofa. La plupart des bons griffoirs auront une base assez large pouvant être glissée sous la patte d’un divan. De cette façon, on fait d’une pierre 2 coups : protéger le divan et contribuer à rendre le griffoir plus stable et accessible.

En plus du griffoir, que faire pour limiter les dégâts causés par les griffes?

Bien entretenir les griffes de Minou! Un coupe-griffes de type ciseau spécialement conçu pour les chats fait habituellement le meilleur travail.  Prenez rendez-vous avec votre équipe vétérinaire afin d’apprendre les rudiments de la taille de griffes. Quand vous serez assez confortable avec la technique pour le faire vous-même, munissez-vous des gâteries préférées de votre chat et soyez généreux! Il est aussi bon de prendre son temps, une griffe à la fois s’il le faut quitte à ce que l’opération « taille de griffes» s’échelonne dans le temps. Aller trop vite ou venir à bout de la patience de votre chat pourrait lui occasionner du stress et ce dernier pourrait complexifier la procédure pour les années à venir…

Les couvres-griffes, ces petites enveloppes de plastique bien pratiques qui sont posées sur les griffes au moyen de colle (un peu comme des faux-ongles), peuvent aussi aider à prévenir les dégâts causés par les griffes le temps que Minou devienne un pro du griffoir.  Consultez votre équipe vétérinaire afin d’en connaître plus sur ce produit.

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.

Prendre rendez-vous

avec un établissement vétérinaire