Les vers en fouet
Les vers en fouet (Trichuris vulpis) sont des parasites intestinaux que l’on retrouve couramment chez les chiens. Ce sont des vers en forme de fouet mesurant généralement de 5 à 7 cm de long. Ils vivent et se reproduisent dans le gros intestin et le caecum des chiens. Les femelles pondent des œufs microscopiques qui sont évacués dans les selles et contaminent l’environnement en se retrouvant au sol. Les chiens s’infectent généralement en avalant des œufs infectieux provenant du sol.
Comment les vers en fouet peuvent-ils affecter votre chien ? Si votre chien n’a que quelques vers et un bon système immunitaire, il y a fort à parier qu’il n’ait aucun symptôme évident. Par contre, s’il est fortement parasité, cela peut entrainer de la diarrhée sanguinolente. Les jeunes chiens sont aussi plus susceptibles.
L’infection se détecte via l’analyse des selles, un test que les vétérinaires recommandent de routine. Les vers en fouet sont des parasites qui se traitent plutôt bien avec des vermifuges de base. Votre médecin vétérinaire de famille pourra vous faire des recommandations en ce sens.