Vers plats

Des vers plats nuisibles dans les intestins de votre animal

Saviez-vous que si votre animal attrape des puces ou s’il a l’habitude de chasser des souris et des mulots, il pourrait par la même occasion être infecté par des vers plats ? Comment est-ce possible et qu’est-ce qu’un vers plat au juste ?

Voir la vidéo

 

D’où proviennent les vers plats ?

Les vers plats sont des parasites qui vivent et se reproduisent dans les intestins. Ils font partie de ce que nous appelons communément les vers intestinaux. Il existe différents types de vers intestinaux qui peuvent parasiter nos animaux domestiques (vers ronds, vers en crochet, vers plats, etc.).  Deux vers plats peuvent parasiter nos chats et nos chiens : Dipylidium caninum et Taenia. Les vers plats sont généralement assez longs, ont une forme aplatie comme un ruban et sont faits de plusieurs petits segments blanchâtres.

Chacun de ces segments finissent éventuellement par se détacher du ver plat pour se retrouver dans les selles ou au pourtour de l’anus des chats et des chiens infectés. Ils ressemblent à de petits grains de riz et on peut même les voir bouger un certain temps, jusqu’à ce qu’ils dessèchent. Pas très ragoûtant !

Or, les segments contiennent des œufs microscopiques qui seront éventuellement répandus dans l’environnement immédiat de l’animal. Ces œufs seront ensuite ingérés soit par des puces ou des rongeurs. C’est ainsi que des larves de vers plats en devenir se retrouvent dans ces hôtes intermédiaires, soit les puces dans le cas du Dipylidium ou les rongeurs dans le cas du Taenia.  Ces larves séjourneront dans cet hôte jusqu’au moment où un chat ou un chien avalera la puce en se mordillant ou mangera le rongeur. C’est un cycle de vie obligatoire pour les vers plats. Cela signifie que les chats et les chiens ne peuvent pas attraper ce type de vers directement d’un autre de leurs semblables.

COMMENT DÉCELER LES VERS PLATS SUR SON COMPAGNON ?

Étrangement, les chats et les chiens infectés de vers plats n’ont peu ou pas de symptômes. Ce sont généralement les propriétaires qui ont parfois de vives réactions de dégoût lorsqu’ils voient des segments bouger sur leur animal ou, pire encore, lorsqu’ils en trouvent sur leur propre pantalon une fois que le chat qui s’était blotti sur leurs cuisses se lève et saute au sol. Eh oui!

Ce sont des choses qui arrivent parfois…

La protection contre les vers plats

Alors, comment pouvons-nous protéger nos animaux de compagnie des vers plats? C’est relativement assez simple : en les protégeant contre les puces et en les empêchant de chasser. Voilà donc une excellente raison de traiter préventivement votre animal de compagnie contre les puces pendant la belle saison, de mai à novembre. Il est aussi possible de vermifuger votre animal chaque mois contre les vers plats, une mesure importante pour les chats chasseurs. Il existe une grande variété de traitements contre les puces et les vers plats.

Demandez conseil à votre équipe vétérinaire Passionimo afin de faire un choix qui vous convient le mieux.

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.