Poux

Mon animal peut-il attraper des poux?

Toutes les mamans du monde redoutent certainement de voir un jour des poux sur la tête d’un de leurs enfants au retour de l’école.  Pas étonnant puisque le traitement n’est pas si aisé que cela et que les poux sont plutôt répugnants.  Mais qu’en est-il des chats et chiens ? Peuvent-ils attraper des poux et surtout, peuvent-il les refiler à nos enfants ? Que faut-il savoir à propos des poux et des animaux domestiques ?

Les chats et les chiens, comme plusieurs autres animaux, peuvent eux-aussi avoir des poux, mais rassurez-vous car nous avons deux bonnes nouvelles concernant les poux chez les animaux domestiques. La première est que les infestations de poux sont peu fréquentes au Québec chez les chats et les chiens.  La deuxième bonne nouvelle est que les poux sont des parasites qui sont spécifiques d’espèce, c’est-à-dire qu’ils ne se transmettent pas d’une espèce animale à une autre.  Donc, les poux d’humain se propagent entre humains par des contacts rapprochés et ne se transmettent pas aux animaux domestiques.  Dans le même ordre d’idées, les poux de chiens ne se transmettent qu’à d’autres chiens et ni aux chats ni aux humains.  Même chose chez les chats : ils ont leurs propres poux ! La transmission se fait par contacts rapprochés entre animaux de la même espèce.

Voir la vidéo

Qu’est-ce qu’un pou au juste ?

Les poux sont de petits insectes grisâtres sans aile au corps aplati.  Ils ne mesurent que quelques millimètres de long et vivent exclusivement sur la peau des mammifères qu’ils parasitent.  Il existe deux types de poux: les poux broyeurs et les poux suceurs. Les poux broyeurs broient leur nourriture, principalement constituée de peaux mortes retrouvées sur l’animal parasité.  Les poux suceurs se nourrissent du sang du mammifère qu’ils parasitent en le piquant. Ces derniers peuvent provoquer de l’anémie s’ils sont en grand nombre et sont aussi capables de transmettent diverses maladies dont les vers plats. 

Le cycle de développement des poux est rapide et le même pour tous : la femelle pond environ une cinquantaine d’œufs qu’elle attache solidement à la base des poils (des cheveux chez l’humain!).  En à peine 3 semaines, les lentes (poux immatures) auront éclos, seront devenues des adultes et auront déjà pondu ! Pas étonnant qu’on en retrouve souvent beaucoup…

Les poux des chats et des chiens

Le pou du chat est un pou broyeur du nom de Felicola subrostratus. De son côté, le chien peut être l’hôte d’un pou suceur (Linognathus setosus) et d’un pou broyeur (Trichodectes canis). Malgré que la plupart des chats et des chiens infestés ne présentent que peu de symptômes, les poux peuvent quand même provoquer des démangeaisons, du mordillage, des rougeurs sur la peau, la perte de poils associée au grattage excessif de même qu’un pelage miteux et qui manque de lustre chez les animaux infestés.

Comment savoir si mon animal a des poux?

La présence des symptômes décrits plus haut devrait vous inciter à consulter votre médecin vétérinaire. Par ailleurs, en inspectant le pelage de votre animal, vous pourriez aussi voir ces petits insectes ou leurs œufs, facilement visibles à la base des poils.  En cas de doute, votre médecin vétérinaire est votre meilleur allié.

Que faire si mon animal a des poux?

Votre médecin vétérinaire saura vous épauler adéquatement pour le diagnostic des poux et aussi pour le traitement de votre animal.  Il y a désormais divers médicaments vétérinaires sur le marché qui peuvent éliminer les poux et répondre aux besoins particuliers de votre animal ainsi qu’aux vôtres. Entre autres, ils sont faciles à administrer et sécuritaires.

Attention aux produits en vente libre pour les chats

Il existe plusieurs produits insecticides contre les poux en vente libre sur le marché, dans les magasins à grandes surfaces ou les animaleries.  Plusieurs de ces produits, contenant des pyréthrines ou des perméthrines, sont malheureusement très toxiques, particulièrement pour les chats. Chaque année, de nombreux chats sont victimes d’un de ces produits qui causent des troubles neurologiques devant être traités en urgence.  Nous vous recommandons donc d’être prudent de toujours vérifier auprès de votre médecin vétérinaire avant d’utiliser un produit acheté en vente libre.

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.

Soumettre votre candidature

avec un établissement vétérinaire