Nourriture préventive spécialisée

La nourriture préventive spécialisée et autres moyens de lutte contre la plaque et le tartre dentaire.

Bien qu’elles ne remplacent jamais un brossage de dents quotidien bien effectué, les nourritures spécialisées vendues dans votre établissement vétérinaire peuvent aussi être efficaces pour réduire l’accumulation de tartre. C’est d’ailleurs ce que les médecins vétérinaires recommandent comme nourriture de base pour chiens et chats adultes en bonne santé. L’idéal est encore de combiner le brossage régulier et la nourriture dentaire.

Pour agir de façon concluante contre la plaque, le tartre dentaire et les maladies parodontales et pour bien nettoyer les dents, ces diètes spécialisées doivent posséder une action mécanique ou avoir un effet abrasif sur les dents chaque fois que l’animal mord dans les croquettes. À cette fin, les croquettes sont faites d’un réseau de fibres orientées de manière à emprisonner temporairement la dent, produisant ainsi l’effet abrasif recherché.

Bien sûr, pour que ce type de diète à action mécanique agisse de manière efficace, il faut que l’animal mastique bien sa nourriture, ce qui n’est pas toujours le cas. En effet, certains animaux avalent sans croquer… C’est pourquoi certaines compagnies de nourritures spécialisées offrent plutôt des diètes contenant des composants comme les polyphosphates (hexamétaphosphate de sodium ou tripolyphosphates de sodium) qui agissent par voie chimique plutôt que mécanique pour contrer la formation de plaque et de tartre sur les surfaces dentaires.

Finalement, certaines diètes spécialisées offrent aussi deux méthodes en une : l’action mécanique et l’action chimique. Demandez à votre équipe vétérinaire de vous conseiller une de ces nourritures en fonction des besoins de votre animal.

Autres produits vendus contre la plaque ou le tartre

Comme nous l’avons mentionné, rien ne remplace le brossage des dents, qui demeure la méthode par excellence que vous pouvez utiliser à la maison pour prévenir la maladie parodontale chez votre animal. L’ajout d’une diète spécialisée augmentera l’action bénéfique du brossage. Les autres produits décrits ci-dessous doivent être utilisés seulement comme une aide préventive supplémentaire. Ils ne peuvent pas, à eux seuls, prévenir les problèmes de santé dentaire. Votre équipe vétérinaire pourra vous conseiller les meilleures options pour votre animal.

  • Les lingettes dentaires : faciles d’emploi, elles sont utilisées pour frotter la surface des dents. Elles offrent à la fois une action mécanique et chimique, car elles contiennent des produits comme la chlorhexidine ou le C.E.T.
  • Les gels nettoyants oraux : le gel est appliqué sur les gencives pour obtenir un effet antiseptique. À noter que certains produits spécifiques peuvent être ajoutés à l’eau de boisson.
  • Les pâtes dentifrices : elles contiennent des produits tels que le C.E.T ou le peroxyde de calcium et contribuent de façon complémentaire à l’action mécanique du brossage.
  • Les lamelles et gâteries à mâcher : elles sont utilisées pour frotter la surface des dents. En plus de l’action mécanique, elles peuvent offrir une action chimique si elles contiennent des produits tels que le delmophinol ou la chlorhexidine.

Misez sur les produits dentaires avec le sceau VOHC

Comme vous le constatez maintenant, il existe une panoplie de produits pour animaux, tous supposément conçus pour diminuer la plaque et/ou le tartre dentaire, mais sont-ils tous aussi performants les uns que les autres ? La réponse est non.

Comme il n’y a pas de règlementation dans l’industrie, les allégations écrites sur les emballages des produits ne sont pas toujours justes ou adéquates. On peut bien vous dire que la gâterie X est efficace pour lutter contre le tartre mais on omettra peut-être de vous dire qu’il faut donner 30 ou 40 gâteries quotidiennement à son animal pour y arriver un tant soit peu. Beaucoup trop de calories et pas assez efficace !

Alors, comment s’y retrouver et qui croire ? La meilleure façon de savoir si un produit est efficace est de s’assurer qu’il possède le sceau d’approbation du VOHC (Veterinary Oral Health Council). Le VOHC est un regroupement volontaire de médecins vétérinaires spécialisés en dentisterie qui aide le public et les médecins vétérinaires praticiens à faire de bons choix en ce qui a trait aux produits pour animaux qui aident à la lutte contre la plaque et le tartre.

Le sceau d’approbation du VOHC est accordé aux produits qui diminuent la plaque et/ou le tartre d’au moins 20%, selon les données scientifiques obtenues lors de tests rigoureux et protocolaires exigés par le VOHC de la part des manufacturiers. La liste des produits possédant le sceau VOHC et les détails concernant les protocoles de recherche exigés se retrouvent sur le site Internet suivant : http://www.vohc.org/

Peu importe le ou les produits utilisés, il faut comprendre que le tartre dentaire finira quand même par se loger sur les dents de votre compagnon, au-dessus et/ou en-dessous de la ligne des gencives. Toutefois, il s’accumulera beaucoup moins rapidement si vous entretenez quotidiennement ses dents en utilisant les outils à votre disposition.

En résumé, la meilleure façon de prévenir la maladie parodontale est de réduire l’accumulation de plaque à l’aide d’une diète appropriée, d’un brossage quotidien et d’une prophylaxie dentaire (détartrage, curetage, polissage) effectuée régulièrement chez votre vétérinaire.

À lire aussi sur les soins dentaires préventifs : https://passionimo.ca/nos-conseils/sante-dentaire-chats/les-soins-preventifs/

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec l’établissement vétérinaire Passionimo le plus près de chez vous.

Prendre rendez-vous

avec un établissement vétérinaire