Consultation

Si vous attendez que votre compagnon manifeste de la douleur avant de prendre rendez-vous chez votre médecin vétérinaire, vous risquez d’attendre longtemps. En fait, si vous remarquez que son état se détériore, cela signifie probablement que son problème est présent depuis déjà un certain temps.

Afin de s’assurer d’une bonne santé globale, votre vétérinaire procédera à examen annuel complet afin de détecter ce qui ne va pas chez votre compagnon avant que ce dernier ne démontre des signes évidents et que de la douleur l’afflige.

Que fera précisément votre vétérinaire au cours de cet examen annuel?

  • Il vérifiera la température corporelle de votre ami, elle devrait osciller entre 37,5 et 39,1 °C.
  • Il examinera également sa peau, son pelage.
  • Il fera un examen de ses oreilles, de ses yeux, de ses dents, de ses pattes, de ses griffes en plus de procéder à une palpation minutieuse de ses organes internes.
  • Il auscultera les poumons de votre compagnon ainsi que son cœur.

De plus, le poids de votre compagnon est un indicateur important de sa santé. Est-il trop gras, trop maigre ? Votre médecin vétérinaire ou le/la technicien(ne) en santé animale pourront répondre à ces questions en l’examinant.

Cet examen sera l’occasion, pour votre vétérinaire de famille, de vous poser des questions à son tour, notamment sur les habitudes quotidiennes de votre compagnon, son alimentation, les rapports qui existent entre vous et lui, entre lui et les autres membres de la famille, entre lui et d’autres animaux. Lors de ce rendez-vous avec votre vétérinaire, n’hésitez pas à lui poser des questions et à lui demander des conseils, notamment sur l’alimentation à privilégier. Vous profiterez également de l’occasion pour le faire faire mettre à jour ses vaccins.

Consulter la liste des établissements offrant ce service.

Consulter les autres catégories de service

Vaccination

Une simple injection peut protéger votre animal de plusieurs maladies. Facile et efficace.

Antiparasitaire

Personne ne veut voir son protégé attaqué par des parasites! Votre équipe vétérinaire pourra vous faire une recommandation spécifiquement pour votre animal.

Stérilisation

La stérilisation joue un rôle important dans la santé et le bien-être de votre compagnon, notamment sur le plan comportemental.

Nutrition

La nutrition étant très importante pour la santé de votre animal, votre équipe vétérinaire est la mieux placée pour vous conseiller spécifiquement pour votre compagnon.

Dentisterie

L'hygiène buccale de votre animal vous repousse? Parlez-en à votre équipe vétérinaire afin d'intervenir à temps pour prévenir les problèmes et les maladies.

Micropuçage

Personne ne veut perdre son animal! La pose de micropuce est la meilleure manière d'identifier de façon permanente votre compagnon.

Soins complémentaires

Certaines thérapies complémentaires peuvent aider votre animal ayant de la douleur chronique ou qui a besoin d'un coup de pouce pour récupérer après un trauma ou une chirurgie.

Toilettage

Le toilettage de votre animal est nécessaire pour lui assurer une bonne hygiène.