Soins complémentaires

Vous marchez sur deux jambes, mais votre compagnon lui a quatre pattes pour se déplacer. Chaque jour, il marche, court, plie et déplie ses pattes. Vous savez, si vous avez un chat, qu’il s’en sert même pour grimper dans les arbres (les écureuils et les oiseaux le savent aussi).

Les pattes sont constamment sollicitées. Les soins complémentaires, tel que la physiothérapie animale, peuvent lui être d’un grand secours après une blessure, une opération, suite à une maladie ou lorsque son corps présente des signes de vieillissement.

Pourquoi choisir les soins complémentaires ?

La raison d’être de la physiothérapie et des autres soins complémentaires est de maintenir ou de développer l’ampleur maximale du mouvement et les habiletés fonctionnelles de votre compagnon, ou encore de la rétablir. L’approche est donc non seulement thérapeutique, mais préventive.

Les traitements peuvent aussi améliorer sa récupération après une chirurgie et accélérer la reprise de ses forces, de son agilité et de sa mobilité. En minimisant la formation de tissus autour de la cicatrice, ils favorisent une plus grande élasticité de la peau, ce qui permet une plus grande amplitude dans ses mouvements. Par ailleurs, même si votre chien ou votre chat est un « dur à cuire », il est bon de savoir que les soins complémentaires, comme l’usage de laser thérapeutique ou certaines manipulations spécifiques, aident au contrôle de la douleur et peuvent diminuer l’enflure postopératoire.

Au bout de quelques semaines de traitements, vous serez enchanté de constater que votre compagnon a regagné un poids optimal et qu’il a amélioré sa force musculaire. Pour toutes questions sur la réadaptation physique et les autres soins complémentaires, n’hésitez pas à consulter votre équipe vétérinaire.

Consulter la liste des établissements offrant ce service.

Consulter les autres catégories de service

Vaccination

Une simple injection peut protéger votre animal de plusieurs maladies. Facile et efficace.

Antiparasitaire

Personne ne veut voir son protégé attaqué par des parasites! Votre équipe vétérinaire pourra vous faire une recommandation spécifiquement pour votre animal.

Stérilisation

La stérilisation joue un rôle important dans la santé et le bien-être de votre compagnon, notamment sur le plan comportemental.

Nutrition

La nutrition étant très importante pour la santé de votre animal, votre équipe vétérinaire est la mieux placée pour vous conseiller spécifiquement pour votre compagnon.

Dentisterie

L'hygiène buccale de votre animal vous repousse? Parlez-en à votre équipe vétérinaire afin d'intervenir à temps pour prévenir les problèmes et les maladies.

Micropuçage

Personne ne veut perdre son animal! La pose de micropuce est la meilleure manière d'identifier de façon permanente votre compagnon.

Soins complémentaires

Certaines thérapies complémentaires peuvent aider votre animal ayant de la douleur chronique ou qui a besoin d'un coup de pouce pour récupérer après un trauma ou une chirurgie.

Toilettage

Le toilettage de votre animal est nécessaire pour lui assurer une bonne hygiène.