Vaccination

Quelqu’un, un jour, vous a fort probablement posé cette question au sujet de votre compagnon : « Est-il vacciné ? ».

La forme de médecine préventive la plus connue et la plus courante est la vaccination. Principalement, elle vise à protéger votre compagnon contre certaines maladies, mais elle a également pour but de prévenir les risques de transmission de maladies à l’humain telles que la rage ou la leptospirose. Ces maladies transmissibles des animaux aux humains (et vice versa) sont appelées des zoonoses.

Les chats, les chiens et les furets peuvent être vaccinés contre plusieurs maladies, mais cela ne signifie pas que votre compagnon devrait recevoir tous les vaccins disponibles.

Votre médecin vétérinaire vous recommandera une vaccination adaptée aux besoins de votre compagnon, à son style de vie et vous conseillera également sur la fréquence des vaccins à lui administrer. Un chien ou un chat d’appartement, par exemple, n’a pas besoin des mêmes vaccins que son cousin qui vit à la campagne ou près de la forêt où les risques de contracter certaines maladies sont plus élevés.

La vaccination n’est pas obligatoire au pays, bien qu’elle soit fortement recommandée. Toutefois, la vaccination contre des maladies telles que la rage est obligatoire si vous devez traverser les frontières pour aller aux États-Unis ou au Mexique par exemple.

Discutez-en avec votre vétérinaire, il saura vous indiquer les vaccins les plus adaptés au style de vie de votre animal, qu’il soit casanier ou un grand voyageur.

Consulter la liste des établissements offrant ce service.

Consulter les autres catégories de service

Vaccination

Une simple injection peut protéger votre animal de plusieurs maladies. Facile et efficace.

Antiparasitaire

Personne ne veut voir son protégé attaqué par des parasites! Votre équipe vétérinaire pourra vous faire une recommandation spécifiquement pour votre animal.

Stérilisation

La stérilisation joue un rôle important dans la santé et le bien-être de votre compagnon, notamment sur le plan comportemental.

Nutrition

La nutrition étant très importante pour la santé de votre animal, votre équipe vétérinaire est la mieux placée pour vous conseiller spécifiquement pour votre compagnon.

Dentisterie

L'hygiène buccale de votre animal vous repousse? Parlez-en à votre équipe vétérinaire afin d'intervenir à temps pour prévenir les problèmes et les maladies.

Micropuçage

Personne ne veut perdre son animal! La pose de micropuce est la meilleure manière d'identifier de façon permanente votre compagnon.

Soins complémentaires

Certaines thérapies complémentaires peuvent aider votre animal ayant de la douleur chronique ou qui a besoin d'un coup de pouce pour récupérer après un trauma ou une chirurgie.

Toilettage

Le toilettage de votre animal est nécessaire pour lui assurer une bonne hygiène.

Prendre rendez-vous

avec un établissement vétérinaire