Nutrition

Bien manger, la base d’une bonne santé !

La façon dont vous nourrissez votre chien ou votre chat a une grande importance : elle influence directement la santé et la longévité de votre animal de compagnie. L’alimentation est autant plus importante pour les chiots et chatons puisque les premières années sont essentielles à leur développement. Par contre, il peut être difficile de faire le bon choix et trouver ce qui convient le mieux à votre compagnon concernant son alimentation.

L’expérience nous apprend que la grande majorité des gens sont incapables de déceler l’embonpoint de leur chien ou de leur chat. Pourtant, selon certaines statistiques, plus de la moitié des animaux sont considérés comme étant en surpoids ou obèses et seulement 10% des propriétaires pensent que leur animal a effectivement un problème de poids. Comme chez les humains, l’embonpoint de votre compagnon peut être la source d’une multitude de problèmes de santé qui peuvent diminuer la qualité et l’espérance de vie de votre animal.

Que ce soit pour une question de perte de poids, de troubles digestifs, d’allergies alimentaires ou de problèmes urinaires, votre vétérinaire et ses technicien(ne)s en santé animale sont là pour vous conseiller la meilleure nourriture adaptée aux besoins de votre animal.

Nous retrouvons deux types de nourriture :

  • La nourriture thérapeutique recommandée pour certaines indications : Gastro-intestinal, Dermatologique, Urinaire, Comportementale (stress), Amaigrissante, Rénale, Articulaire, Cardiaque, Hépatique
  • La nourriture de maintien (aussi appelée stades de vie) : Dentaire, Gestion du poids, Chaton-chiot, Adulte, Senior

Saviez-vous qu’il existe une nourriture chez votre vétérinaire qui aide à maintenir une bonne hygiène dentaire? Certaines diètes sont éprouvées pour réduire l’accumulation de plaque et de tartre afin d’améliorer leur santé buccale. Il s’agit d’une nourriture de maintien qui peut être donné dès que la croissance est terminée.

Chaque animal est unique, de même que ses besoins en matière de santé. Votre équipe vétérinaire est la mieux placée pour vous conseiller puisqu’elle connait bien les spécificités de votre compagnon. Elle pourra aussi vous conseiller sur les différentes façons de faire des périodes de repas et des routines pour votre compagnon.

Consulter la liste des établissements offrant ce service.

Consulter les autres catégories de service

Vaccination

Une simple injection peut protéger votre animal de plusieurs maladies. Facile et efficace.

Antiparasitaire

Personne ne veut voir son protégé attaqué par des parasites! Votre équipe vétérinaire pourra vous faire une recommandation spécifiquement pour votre animal.

Stérilisation

La stérilisation joue un rôle important dans la santé et le bien-être de votre compagnon, notamment sur le plan comportemental.

Nutrition

La nutrition étant très importante pour la santé de votre animal, votre équipe vétérinaire est la mieux placée pour vous conseiller spécifiquement pour votre compagnon.

Dentisterie

L'hygiène buccale de votre animal vous repousse? Parlez-en à votre équipe vétérinaire afin d'intervenir à temps pour prévenir les problèmes et les maladies.

Micropuçage

Personne ne veut perdre son animal! La pose de micropuce est la meilleure manière d'identifier de façon permanente votre compagnon.

Soins complémentaires

Certaines thérapies complémentaires peuvent aider votre animal ayant de la douleur chronique ou qui a besoin d'un coup de pouce pour récupérer après un trauma ou une chirurgie.

Toilettage

Le toilettage de votre animal est nécessaire pour lui assurer une bonne hygiène.